24/06/2013

les stages "pierres sèches" du parc naturel régional

IMG_3615.JPG


Apprendre à réhabiliter, reconstruire un mur en pierre sèche, retrouver les gestes ancestraux, c’est ce que vous propose le parc durant les stages programmé durant le deuxième semestre 2013.

IMG_6174_modifié-1.jpgPour la 3e année consécutive, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, organise une session de six stages de construction en pierres sèches. Jusque-là réservés aux agents techniques des mairies, ils s’ouvrent aux professionnels bénéficiaires de la marque « Accueil/Produit du Parc », et même à toute la population pour une date.

Initiation ou perfectionnement, ces stages sont encadrés par deux artisans-formateurs et se déroulent sur deux jours. Après une première approche en salle sur les techniques de construction, les participants vont ensuite sur le terrain restaurer un mur de soutènement. L’objectif du Parc est de transmettre un savoir-faire ancestral et de contribuer, peu à peu, à la remise en état d’un important patrimoine agricole.

Cette année, en plus des stages, le Syndicat mixte du parc envisage l’édition d’un ouvrage consacré à la construction en pierre sèche, pour une meilleure connaissance de notre patrimoine bâti et des techniques de rénovation existantes.

Inscriptions : 04 68 04 97 60

Renseignements : www.parc-pyrenees-catalanes.fr

Les dates programmées :

Escaro 27 et 28 juin

Formiguères 4 et 5 juillet

Sainte-Léocadie 10 et 11 juillet

Sainte-Léocadie 12 juillet (ouvert à tous les habitants)

Les Angles 11 et 12 septembre

Thuès-entre-Valls 3 et 4 octobre

IMG_3644.JPG