13/08/2013

Les oiseaux de la passion s'invitent à Réal

 

Benjamin Joffre et Stéphane Nevier.jpg

                                            les deux « compères » dans la salle d’exposition

Passionnés de nature en général, et des oiseaux en particulier, Stéphane Nevier et Benjamin Joffre, ont mis en synergie leur passion. Le premier, accordéoniste intermittent du spectacle, utilise son temps libre, pour graver sur la carte mémoire de son appareil photo, les oiseaux du Capcir. Des photos exceptionnelles, telle celle de l’Elanion blanc, qui a passé deux mois en montagne en 2012. Des images que vous pouvez découvrir à la mairie de Réal, tous les jours, du 11 au 18 août, de 15 h à 18 h. Le deuxième, animateur nature, propose une projection conférence sur les oiseaux de montagne, samedi 17 août à 17 h 30, et une sortie ornithologique autour du lac de Puyvalador dimanche 18 août (rendez vous à 9 h devant la mairie de Réal).

Des rendez vous incontournables, et gratuits.

 

 

19:55 Publié dans photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, nature, balade

17/01/2012

Frédérique Berlic primée au concours national de la photo d'actualité

concours objectif France Fr-d-rique Berlic2-1.jpg


Correspondante de l’Indépendant, photographe passionnée, Frédérique Berlic, a décroché le premier prix du concours national de la photo d’actualité, qui récompense les correspondants de la presse quotidienne régionale française

La photo, c’est dès l’âge de 16 ans que Frédérique s’y est intéressée, initiée par son père, qui lui a mis le pied à l’étrier. Une révélation « j’ai tout de suite compris, et je me suis passionnée pour la photo ». Mise au point, profondeur de champ, cadrage… maitrisés, le regard a vite pris le pas. Photographier au-delà d’un geste technique, c’est un point de vue, pas toujours réaliste, souvent subjectif, mais tellement expressif. Collaboratrice du journal l’indépendant, elle a mis « son art » au service du journal et de ses lecteurs.

Prix d’exception : la communauté de commune de Lacq en partenariat avec Pyrénées Presse et l’association Monsieur Numérique a initié un concours de photographie des régions de France.  Valoriser le travail des correspondants de presse au cœur de l’actualité des régions françaises, est le but de ce projet. Chaque candidat devait proposer une photo d’actualité qui avait été publiée en 2011 dans le journal auquel elle ou il collaborait. Parmi l’ensemble des nombreux participants, les 50 meilleurs clichés seront exposés dans les bâtiments de l’organisateur. Et parmi ces 50 meilleurs clichés, c’est celui de Frédérique qui a été primé. « je suis fière et heureuse de cette reconnaissance au niveau national. C’est aussi une récompense pour la rédaction de l’indépendant qui m’a ouvert ses colonnes ». Autodidacte, modeste et passionnée, Frédérique a évolué dans la photographie par la lecture du magasine chasseur d’images, et nous fait vivre l’actualité des hauts cantons dans ses sujets diversifiés publiés dans l’indépendant.

 

IMG_3405.JPG

                                   une récompense nationale qui honore notre journal

14/08/2011

Réal, rétrospective photographique

photos, résidence d'artiste, exppo

les bâches supports photos proposent un parcours original dans les rues de ces deux villages Capcinois

En 1996, l’association « Réal’Idées » et le forum de l’image de Toulouse, décident de collaborer, pour mettre en place une résidence d’artistes à Réal. Durant 15 ans, des photographes ont passé deux semaines en Capcir. Ils découvraient le pays, et le photographiaient, sur un thème qu’ils proposaient. De « la Saint Martin, fête du village » du Barcelonais Santos Montes, aux « Capcir, quatre points cardinaux » du palois Didier Sorbe, ils sont 15 photographes à apporter un regard nouveau sur ce territoire. Le fruit de leur travail était exposé à Réal, et l’artiste et le président du forum de l’image étaient présents au vernissage. Cet été, c’est à une rétrospective photographique de ces quinze ans, à laquelle vous êtes conviés. Des photos sont exposées à la salle communale ouverte au public le mardi, jeudi, samedi de 15 h a 18 h 30. Dans les rues des villages d’Odeillo et de Réal, 23 bâches support photo, constituent un parcours photographique original. Une manière artistique de visiter les lieux. C’est jusqu’au 27 août, et c’est gratuit.

05/08/2010

Farid Hocine expose ses photos

real_2010_01p.jpg

Farid Hocine devant une de ses œuvres exposée en plein air.

REAL : Depuis 15 ans, l'association Real'idées en collaboration avec le forum de l'image de Toulouse accueille en résidence d'artiste, durant huit jours,  un photographe. Chaque artiste visite le site et choisit un thème sur le quel il va travailler. Cette année c'est Farid Hocine, photographe à la mairie de Toulouse, qui a été sélectionné dans le cadre des missions jeunes artistes 2010. Quatre cent cinquante prétendants avaient posé candidature. « j'ai souhaité mettre en scène des danseurs dans ce village. J'ai imaginé des chorégraphies dynamiques et percutantes avec une danseuse et un danseur dans un décor de nature et de pierre. Faire découvrir l'univers de la danse aux habitants de Réal tout en mettant en avant la beauté de leur village a été mon fil conducteur ».

Le résultat de ce travail est exposé à la mairie de Réal. Ouvert les  mardi jeudi et samedi de 15 h à 18 h 30, jusqu'au 23 août.

Neuf bâches, reprenant des photos de l'exposition sont installées à l'extérieur dans les villages de Réal et d'Odeillo, créant un parcours photographique en visite libre.

19:19 Publié dans photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, réal, expo

16/02/2010

Fest'images, des hommes et de la montagne

IMG_7012.JPGIMG_6978.JPGDu 16 au 19 février 2010, sur la commune de Bolquère, se déroulera le 4è festival de photographies et d'images. Expositions, diaporamas, conférences, films, cafés photos, stage de photographie, tout un programme à déguster sans modération.

Cette manifestation sur l'image, mise en place par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, tourne depuis quatre années sur le territoire. Cet évènement culturel vise à mettre en avant la photographie, mais aussi à sensibiliser le public au patrimoine paysager. Un paysage c'est à la fois de la nature et de la culture, un postulat qui a initié l'appellation de cette édition du festival « des hommes et de la montagne »

Coup double deux évènements forts sont, cette année,  le support de ce festival d'images. Le centenaire de la mise en service du train jaune, et les quarante ans de la station de Bolquère/Pyrénées 2000. Ainsi, le fest'images se déroule dans la station Cerdane, qui abrite la plus haute gare d'Europe. Le train jaune vu du paysage et le paysage vu du train jaune, sont les thèmes centraux pour les photographes amateurs, qui mettront le canari à l'honneur.

Super programme des soirées animées avec projections de photos ou films. Le train jaune une ligne de vie, avec la participation d'Alexia Rossel, ethnologue, et de Noël Hautemanière, photographe, Les enragés du rail, 30 ans de lutte pour une ligne en présence du photo reporter Georges Bartoli et de Jean Louis Alvarez, ancien cheminot, 1910/2010, l'aventure du Train Jaune suivi d'un débat animé par Patrick Boudet l'auteur du film,  Bolquère se raconte, du village à Pyrénées 2000, en 40 ans  Le système hydroélectrique de la Têt en compagnie de Jean-Claude Bosc, ancien responsable de la centrale de La Cassagne et docteur en histoire de l'université. Des Cafés Photos où, autour d'un verre,  vous pourrez confronter vos photos au regard expert, des photographes Noël Hautemanière et Paul Delgado. Quatre stages photo en demi journée, sous la conduite d'un professionnel, qui vous accompagne, et vous aide à aiguiser votre regard de photographe. Les enfants ne seront pas oubliés, ateliers dessin et animations leur seront proposés au termanal des loisirs. Tout au long du festival et jusqu'au 7 mars des expositions photographiques sont visibles à l'office du tourisme, la mairie, et dans les hébergements de la station. Un concours photo amateur et aussi proposé. Rencontres, débats, projections, stage photos sont ouverts à tous, et c'est gratuit.

Renseignements : www.pyrenees2000.com  et 04 68 30 12 42.

Le train jaune à l'honneur pour ce quatrième fest'images, un sujet historique à photographier sous tous ses angles.

IMG_7956.JPGIMG_6960.JPG