24/12/2011

Idée Cadeau, un beau livrfe "les produits sauvages"

 

PNR PC - Les Produits sauvages-1.jpg

Un beau livre sur les savoirs et les saveurs des Pyrénées catalanes
autour de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Au fil de l’écriture, des conversations, des portraits, se révèlent un terroir, des pratiques, des secrets culinaires. Les images du photographe Paul Delgado donnent du relief à cet ouvrage.

Edité par le PNR et les éditions Loubatières, il est en vente (29 €) dans les librairies et points presse.   

 

17/12/2011

"les produits sauvages" un livre témoin de la vie du PNR

sauvage, faune, flore, livre, c

le « coscoll » à l’honneur sur la couverture des produits sauvages

Consacré aux produits sauvages, ce nouvel ouvrage nous entraîne dans le sillage des cueilleurs, des chasseurs et des pêcheurs du Parc naturel régional. Un périple égrainé de rencontres atypiques et de confidences gourmandes.

Co-édité par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et les Nouvelles Éditions Loubatières, ce beau livre sur la cueillette, la chasse et la pêche dans le PNR vient clore la collection Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes. « J’ai voulu que ce 3e tome montre la réalité de ce pays montagnard et brosse un portrait juste de ses habitants », précise Christian BOURQUIN, Président du Parc, à l’initiative de cette aventure éditoriale commencée il y a quatre ans. « Ce que j’aime avant tout c’est la fierté catalane qui se devine à chaque page ».

Des traditions Ici des chasseurs, des pêcheurs et des cueilleurs, d’ordinaire si jaloux de leur science, parlent avec générosité de leur pays, que ce soit le Capcir, la Cerdagne ou le Conflent auquel ils sont viscéralement attachés. La quête vertigineuse du « coscoll », la poursuite haletante de l’isard, la traque interminable de la truite fario ou la transformation de plantes offrent mille occasions de s’immiscer dans l’intimité d’un territoire sauvage. Au fil de l’écriture, des conversations et des portraits, se révèlent des savoir-faire, des terroirs, des pratiques et des secrets culinaires.

Un triptyque Après L’élevage (2009) et Les légumes et les fruits (2010), ce livre clôt un triptyque réalisé comme une enquête sur les traditions populaires et les initiatives locales que perpétuent les habitants. L’ensemble de ces trois volumes constitue un pan important de la mémoire orale des gens d’ici, que le Parc naturel régional se doit de perpétuer et faire connaître.

« les produits sauvages »  est en vente depuis décembre 2011 dans les librairies des Pyrénées-Orientales, des villes du Sud (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, …), de Paris (FNAC) et d’ailleurs. Il sera présenté dimanche 18 décembre à la salle des fêtes de Villefranche de Conflent dans le cadre du 7è marché aux truffes. Paul Delgado photographe du livre et Delphine Julien instigatrice de cet évènement seront présents.

 

12/08/2011

Marie-Claire Baco Baesa en dédicace

lire, histoire, mystère,

Cette catalane d’Elne, bien implantée en Capcir dans le village de Réal, passionnée d’écriture, récidive dans cet art, en publiant un recueil de nouvelles fantastiques. Trente récits, qui nous promènent dans les quatre coins du département, au rythme des saisons, de la nature, des paysages, bousculés par l’irruption de « choses étranges ». Anciens Dieux déchus de l’Olympe, sorcières, fantômes, et même le diable, s’immiscent dans le cheminement de ces contes, leur donnant une dimension invraisemblable, presque surnaturelle, mythique, envoutante. Trente nouvelles à lire d’une traite, ou au jour le jour, avec gourmandise.

Marie Claire présentera ce nouvel ouvrage, cinquième de sa production littéraire, le vendredi 12 août, de 15 h à 19 h à la boutique « saveurs catalanes » des Angles.

Edité par les Editons Cap Béar, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies

16:05 Publié dans culture, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lire, histoire, mystère

08/03/2011

Prix gourmand pour le Parc naturel régional

 

livre,prix gourmand,pnr,récompense

Le livre « Saveurs et savoirs des Pyrénées Catalanes, les fruits et les légumes » a obtenu le premier prix national dans la catégorie ocal, attribuée par le « Gourmand Awards France 2010 ».

Fondés en 1995 par Edouard Cointreau, les « Gourmands Awards » ont lieu dans 154 pays et récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de vin du monde. Une belle distinction pour le parc, dont le livre sur les fruits et légumes du territoire a reçu le premier prix dans la catégorie local. Le parc et les Editions Loubatières ont initié en 2009 une collection gourmande « savoirs et saveurs des Pyrénées Catalanes ». Après un premier tome consacré à l’élevage, un deuxième aux légumes et fruits, le troisième à paraître en 2011 sera dédié à la pêche et à la cueillette.

Paroles de gens d’ici : pour la rédaction de fruits et légumes du territoire, le journaliste Sébastien Vayssière  s’est nourri du travail de l’ethnologue Maryse Carraretto et des images éloquentes du photographe Paul Delgado. Au fil des pages se découvrent des secrets de fabrication, des parcours de vie, des confidences de jardinier, des histoires gourmandes et des personnalités typiques et atypiques. Une promenade bucolique au hasard des cuisines, des salles à manger, des champs et des potagers. Des conversations avec les gens d’ici, qui parlent de leur plaisir de travailler leur terre et de leur goût des bons produits, se révèlent des savoir faire et des secrets culinaires.

Avec la collection « savoir et saveurs de Pyrénées Catalanes », le Parc Naturel Régional enquête sur les traditions populaires et les initiatives locales que perpétuent les habitants et qui révèlent leur attachement à ce pays de caractère.

Cette distinction nationale va permettre au livre les fruits et les légumes de concourir à l’échelon international

 

IMG_4337.JPG

la pomme de terre, une des traditions agricole du territoire du parc.

 

 

03/09/2010

Matemale, Expo-photo et dédicace de Georges Bartoli

IMG_3982.JPGVoilà des décennies que Georges Bartoli, photographe de talent, arpente le monde et grave sur sa pellicule des témoignages de la vie. « les enragés du rail », 20 photos témoignant de la lutte pour la survie du train jaune, sont exposées à l'office du tourisme jusqu'au 28 août.

Puis, durant une année, c'est la vie du village de Matemale, où il réside, et de ses habitants, qu'il a fixés sur sa carte numérique. Mille choses, mille instants qui se lisent aussi bien dans les couleurs du temps, du ciel, de la nature, que dans les yeux des villageois. Un regard retranscrit dans un livre de photos « Matemale, petite chronique de mon village ». Jeudi 19 août, de 16 h à 19 h, Georges Bartoli aura le plaisir de dédicacer son livre dans les locaux de l'Office du Tourisme de Matemale.

19:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dédicace, livre, photo

18/08/2010

Marie-Claude Baco-Baesa dédicace son roman mardi

IMG_9979.JPG

lES angles - Après « le Bisbat », Chemins de traverse, Jofré et Eulalia, Marie Claude nous présente son roman transgénérationnel, « 1936, 2010, Itinéraires de femmes ». L'histoire de trois femmes, depuis 1936 à aujourd'hui, un travail sur la mémoire et la transmission de la vie. Avec ce nouvel ouvrage, elle évoque et retrace une période ambiguë et complexe de l'histoire catalane, nous amenant jusqu'à ses ramifications contemporaines. Maria, Marine et Irène, trois itinéraires de femmes, où chacune, tel un gardien de phare, veille sur le temps, trois gardiennes d'une mémoire enfin exhumée.

Marie Claude Baco Baésa dédicacera son roman à la boutique Saveurs Catalanes des Angles le mardi 17 août, de 16 h à 19 h.

Une séance de dédicaces dans un lieu haut en couleurs et saveurs.

L'écrivain Amédée Escach pose son porte-plume

Originaire de Matemale, Amédée Escach, en véritable historien du vécu local, a édité depuis 1985, une saga de la vie des habitants des hauts cantons. A 85 ans, il a décidé de poser son porte-plume.

IMG_9975.JPG

Amédée Escach, l'enfant du pays, fier de son Capcir, de ses montagnes, qu'il quittait pour raisons professionnelles, mais retrouvait avec joie au temps des vacances, est bien connu dans le landerneau local. Avant de rédiger son premier livre, « les Angéliques Sauvages »,  en collaboration avec Marie Rose Trilles, son épouse, décédée  en 1998, il s'était déjà lancé dans l'aventure de l'écriture. C'est en sa qualité de correspondant de presse aux journaux Ouest-France, Liberté de Normandie, l'Indépendant, la dépêche du Midi et au journal d'Alger, qu'il attrape le virus de l'expression écrite. C'est son fils qui, lorsqu'il prend sa retraite l'encourage à écrire son premier livre de récits. Conseillé par l'écrivain Gilles Henry, lauréat de l'académie française, soutenu par le comité de lecture des éditions la Bruyère à Paris, ce premier recueil voit le jour. Puis, durant 25 ans, sept autres titres vont suivre, tirés entre 1000 et 1500 exemplaires, pour lesquels il assure lui-même la diffusion. « la matière principale de mes livres, c'est la vie des hauts cantons et de ses habitants, avec une attention particulière pour le Capcir. Une tranche de vie que j'ai partagée avec mes concitoyens », précise Amédée.

Vérité vraie : l'écriture pour Amédée c'est à la fois une passion, et le moyen de montrer la réalité d'un pays qu'il aime profondément. Son économie, les sites remarquables, les contes et légendes, la gastronomie locale, les traditions, la langue catalane, la résistance, les faits historiques, la vie difficile des montagnards, mais aussi leurs joies, sont le socle de ses ouvrages. « Je l'ai fait pour moi, bien sûr, mais aussi pour que les lecteurs puissent profiter de cette expérience de vie. Je témoigne de choses vraies qui font la valeur de ces livres. Une approche personnelle, mais réelle de la vie des montagnard ».

A 85 ans, avec le recul sur la somme de ses écrits, et sa sagesse, Amédée a décidé de poser son porte plume. « Je pense que tout ce que j'avais à dire, je l'ai écrit ». Ainsi, il va pourvoir mieux s'impliquer dans d'autres activités, le groupe poétique et artistique du Roussillon, le groupe théâtre et variétés de la MGEN, le comité des fêtes de Codalet où il vit aujourd'hui et dont il est membre actif.

Nombre de ses ouvrages sont épuisés, alors si vous rencontrez Amédée sur un festival du livre, c'et que la chance vous sourit.

17:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écrivain, livres, histoire, capcir