25/09/2013

Une balade revendicative pour le partage de l'eau

foto jcf.jpg


Le Rotary Club Cerdagne Capcir, en balade familiale aux Bouillouses, soutien les agriculteurs, pour un partage équitable de l’eau en Cerdagne.

Au départ du télésiège de la Calme, Jean Louis Démelin, maire de Font-Romeu accueille le groupe, et confirme la possibilité d’utilisation des canalisations qui alimentent l’usine à neige depuis les Bouillouses, pour alimenter l’Angoustrine.

IMG_3519 (2).JPGEquité : Jacques Barnole, Président de l’ASA des Canaux d’Irrigation d’Ur, participe à cette balade. Il plaide pour un partage équitable de l’eau. Il démontre l’inégalité dans l’utilisation de l’eau, dénonce le détournement de l’eau du Lanoux vers les centrales hydro-électriques de l’Ariège. Les directives sur l’eau qui élèvent les débits réservés dans les cours d’eau accroissent le problème. « ce projet sera le fossoyeur de l’agriculture et nous privera d’une ressource dont nos voisins espagnols sauront faire bon usage. De plus, cette situation aura un impact négatif sur l’environnement paysager actuel, fait de bocages, de haies et de prairies».

Des soutiens : L’étude diagnostic « adéquation besoins/ressources », validée en 2010 par les financeurs des projets d’irrigation, propose de transférer de l’eau des Bouillouses dans l’Angoustrine, pendant l’étiage estival. C’est ce que demande Jacques Barnole. Les Conseillers Généraux Georges Armengol et Pierre Bataille, rejoignent le groupe au repas et apportent leur soutien. Par courrier, le sénateur François Calvet, Josiane Josande maire d’Angoustrine et Jean Jacques Fortuny maire de Bourg Madame affirment leur appui à cette action.

 

IMG_3528.JPG

une belle balade et un plaidoyer pour l’équité de la distribution de l’eau en Cerdagne.

18/07/2013

J'ai testé pour vous les activités autour du lac

 

parcours aventure_modifié-1.jpg


J’étais décidé à tester pour vous, en un jour, les activités autour du lac de Matemale. Je n’ai pas eu que le temps d’en faire le tour.

Hier, la montagne, l’été, c’était la randonnée. Mais ça, c’était hier. Aujourd’hui, sur le territoire montagnard catalan, il y tellement d’activités proposées, qu’il faut du temps pour les découvrir. Vous ne me croyez pas ? Alors laissez-moi-vous guider autour du lac de Matemale.

l'ourson_modifié-1.jpgAccéder au lac ce n’est pas difficile, le lac est fléché. Depuis Mont-Louis à hauteur de Matemale prenez à gauche, depuis Formiguères ou les Angles à droite, depuis Matemale, tout droit. Vous voyez, c’est facile, vous ne pouvez pas vous tromper.  Arrivés au Camping du Lac, garez vous, et entrez à pied dans le site. Passez devant les places à feu et à pique nique, il y en a quatre réparties autour du lac. Tranquillement, vous arrivez à Fugues VTT loueur de vélos, départ du parcours d’initiation vtt. Les chiens qui aboient dans la forêt ? Pas de panique, ce sont ceux d’Attouk Traineau. Ils vous baladent en forêt, essayez, c’est sympa. Tiens des toilettes et un point d’eau. Des tentes suspendues dans les arbres, étonnant non ! L’Echappée Belle vous propose d’y passer la nuit, une expérience originale. Poursuivez votre chemin, vous arrivez à la Base Nautique l’Ourson. Voile, planche à voile, canoë, pédalos, baignade surveillée, on se croirait à la plage. Vous ne savez pas nager, venez vous initier avec Aqualac. Vous êtes tendus, tentez avec Anim’arc une séance de tir à l’arc, cela rend zen.

Et les enfants je sais vous êtes en famille, pas de problème ici les enfants sont gâtés, et vontbalade poney_modifié-1.jpg s’éclater. Trampoline avec la Pantroline, p’tits bateaux de la matte, bulles géantes sur l’eau, poneys, les jeux gonflables de Planet’air, ils ne vont pas s’ennuyer. Vous n’avez pas pris de pique nique, déjeunez au restaurant de la base. Une petite sieste sous les pins sylvestres puis une balade à cheval avec Cheval Rando ou les Crinières Blondes, une partie au Mini Golf, ou une montée d’adrénaline sur le Parcours Aventures d’arbre en arbre. Ah, j’oubliais, baladez vous sur les sentiers balisés en forêt, vous y rencontrerez peut-être un écureuil, un chevreuil ou une biche. Retournez à votre véhicule et en cinq minutes à pied, passez vous détendre aux Bains chaud et à la piscine de Matemale.

Alors, rassurés ! Non, vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour en montagne. Mais pour découvrir et apprécier les activités autour du lac de Matemale, il vous faudra plusieurs jours. Vous êtes là pour une semaine, cela tombe bien.

 Renseignements :

www.les-angles.com    tél. 04.68.04.32.76 www.matemale.fr   tél. 04 68 30 59 57

aqualac_modifié-1.jpgchiens de traineau_modifié-1.jpgl'ourson_modifié-1.jpgtrampoline_modifié-1.jpgtir à l'arc_modifié-1.jpg

30/12/2011

histoire d'eau chaude à Dorres, Llo, Matemale et Saint-Thomas

détente, eau chaude, ressoucer, plaisir

                          bain d’eau chaude, hammam, que du bonheur pour le corps et la tête

Dorres, Llo, Matemale, Saint Thomas, quatre lieux voués aux plaisirs de la détente dans des bains d’eau chaude, vous accueillent dans leur environnement naturel, un vrai ressourcement.

détente, eau chaude, ressoucer, plaisirLa civilisation grecque, qui mérite bien son triple A, et les romains, qui n’étaient pas si fous que cela, utilisaient déjà les eaux chaudes et leurs vapeurs pour se détendre. Nous leur emboitons le pas aujourd’hui, les Pyrénées étant particulièrement riches en sources d’eau chaude naturelle. Les hauts cantons du département comptent quatre sites aménagés, où, seul, en famille, en groupe, vous pouvez vous détendre et vous ressourcer dans des eaux chaudes sulfureuse ou non.

Plaisirs sains : les bains d’eau chaude, sont depuis la nuit des temps source de plaisir et de bien être. Ajoutez à cela les bienfaits complémentaires du hammam. Dans une atmosphère chaude sursaturée en humidité, retrouvez le calme, laissez votre corps se détendre, votre esprit vagabonder. Qu’elle soit naturellement chaude et sulfureuse comme à Dorres, Llo et Saint-Thomas, ou eau de source réchauffée par une chaudière à déchets de bois comme à Matemale, sa température oscille entre 36 etdétente, eau chaude, ressoucer, plaisir 38 degrés et procure une sensation plaisir intense. Ici, c’est le corps mais aussi la tête qui se revitalisent.

Plaisirs variés : Chaque site a sa particularité. Bain calme, bain bouillonnant, banquettes à bulles, cascades et canons à eau, jets de massage, autant de moyens de se relaxer, sans contrainte, bonheur garanti. Saint Thomas et Llo proposent un espace balnéo, lieu de détente et de bien être, où vous apprécierez les soins relaxants. L’amplitude d’ouverture va de 8 h 45 à 20 h 40 selon le site et permet à tous de profiter de ces plaisirs. Pour les tarifs comptez de 4.2 à 12 € pour un adulte, de 4 à 8.5 € pour un enfant, selon la formule choisie (bain seul, ou bain et hammam). Sur place vous pourrez aussi vous désaltérer ou vous restaurer selon diverses formules.

 

Renseignements :

Dorres tél  04.68.04.66.87.  www.bains-de-dorres.com                            

LLo tél 04.68.04.74.55. www.lesbainsde.llo.free.fr

Matemale 04.68.04.34.64. www.matemale.fr

Saint Thomas tél 04.68.97.03.13.  www.bains-saint-thomas.fr

 

détente, eau chaude, ressoucer, plaisir