01/09/2013

portrait du jour : Benjamin Joffre, animateur nature

balade, nature, guidage

Enfant,  il venait en vacances chez sa grand-mère à Formiguères « j’ai découvert la randonnée en montagne avec mon père et mon oncle ». Après un passage en Auvergne, où il pratique accompagnement, visites guidées, conférences florales, il décide de se poser en Capcir « je garde un bon souvenir de l’Auvergne. Les paysages, le climat, la relation humaine. C’est là que j’ai appris mon métier ». Benjamin va faire métier de  sa passion pour la nature, la montagne, la photo. « je me suis formé en mycologie et ornithologie avec l’aide des membres de la ligue de protection des oiseaux ». En 1996, il vient « prendre la température en Capcir », proposant quelques conférences. 2002, le mal du pays est toujours là. Avec sa famille il « débarque » aux Angles, puis s’installe à Formiguères en 2006. « j’ai vécu le retour en Capcir avec un autre regard, qui dépassait le cadre de la famille et de la montagne. En fait, une approche plus professionnelle ». Conférences sur les animaux, la flore, accompagnements en montagne, l’activité s’est bien développée « ça a tout de suite bien marché, j’ai trouvé ma place et développé mon activité sur le Capcir ». Si le statut de travailleur indépendant n’est pas facile pour tous les accompagnateurs, il « arrive toutefois à en vivre ». Une passion, plus qu’un travail « c’est du plaisir de communiquer avec les gens lors de nos rencontres en salle ou sur le terrain. Je m’émerveille toujours quand je suis dans la nature. Le fait de la faire partager à des adultes ou des enfants, c’est un vrai plaisir ». Aujourd’hui, Benjamin enchaîne soirées projection thématiques, balades dans la forêt de la Matte, à la découverte de la faune et de la flore.

Contactez-le au 04.68.04.36.47.

29/08/2013

Le groupe "l'Agram" clôture les "jeudis qui chantent"

Agram.jpg

Comme l’herbe folle qui lui a donné son nom, l’Agram, enraciné dans la réalité roussillonnaise, essaime aux quatre coins de Catalogne, ses créations originales et revendicatives. Créé en 1975, ce groupe de chanson catalane navigue entre tradition populaire, traductions et créations originales. La défense de la langue catalane, des libertés, des droits de l’homme, de la paix entre les hommes, est au chœur de leur production musicale. L’Agram a créé dix spectacles, mêlant théâtre et chansons, testés  sur la scène de Matemale.

Cette clôture des « jeudis qui chantent c’est aussi le mardi », est en quelque sorte un retour aux sources et à  Matemale, les jeudis c’est aussi le vendredi.

 

Programme du vendredi 30 août 2013

17 h 00 visite gratuite du village de Matemale, rendez vous devant l’office du tourisme.

19 h 30 apéritif offert par la municipalité, puis grillade, organisée par le bistrot d’Aquí. 10 € l’assiette de grillade. Réservation obligatoire au  04 68 30 94 68

21 h spectacle gratuit de l’Agram sous le chapiteau.

20/08/2013

La "Retirada" par Frédérique Berlic

1 Frédérique Berlic.jpg


Frédérique Berlic, collaboratrice de notre journal, présente et dédicace son livre « la Retirada en février 1939, la Cerdagne se souvient ».

Dès son jeune âge, Frédérique a baigné dans l’histoire de la retirada en Cerdagne. « les anciens ont toujours parlé de cet épisode qui les a affectés». Un moment d’histoire locale, qui a marqué l’auteur, et incité à écrire ce livre témoignage, qui fait suite à une superbe exposition photographique sur cette période.

Emotions « en quelques jours, des milliers de personnes civiles et militaires ont franchi la frontière pour fuir les troupes franquistes ». Ils étaient soixante mille, enfants, femmes, personnes âgées, républicains blessés, en plein hiver, à « débarquer » sur Bourg-Madame, et rien n’était prévu pour les accueillir. Certes, leur laisser passer la frontière, c’est en quelque sorte leur sauver la vie. Mais ils ont vécu, durant ce mois de février 1939, dans des conditions épouvantables. C’est ce que nous raconte avec émotion ce livre.

Travail de recherche à partir de témoignages directs, ou d’enfants de réfugiés, s’appuyant sur des archives, ce livre est le fruit d’un travail de plusieurs années. Un témoignage écrit, illustré par 150 photos, dont la plupart sont inédites, provenant de collections privées de familles locales. Des photos de la presse mondiale de l’époque, sont aussi présentes. Un ouvrage minutieux, bien documenté, incontournable, qui engage son auteur « c’est un travail de mémoire, pour tous ces gens qui ont combattu le fascisme européen. Par la suite, beaucoup d’entre eux, se sont retrouvés  à nos côtés dans la résistance ».

Le livre a reçu le prix spécial 2013 du jury du salon du livre d’histoire locale et régionale de Mirepoix.

Frédérique présente et dédicace son livre cet après midi, 16 h, au musée de Cerdagne à Saint Léocadie. Vous pourrez l’acheter sur place ou vous le procurer dans les maisons de la presse et les librairies.

 

 

03/08/2013

Hommage au chanteur catalan Jordi Barre ce samedi

chanson catalane, tradition, hommage

Infatigable ambassadeur de la langue catalane, Jordi Barre était l’un des chanteurs compositeurs les plus populaires des Pyrénées Orientales. Véritable monument de notre culture, il a laissé des traces indélébiles dans le cœur des catalans. Bernard Fourès, qui a eu l’honneur et le plaisir de l’accompagner à la contrebasse, lors de certains de ses concerts, a un grand respect pour l’homme et le chanteur aujourd’hui disparu. Avec ses copains Michel Cazenove et Hervé Capdevila, il crée le groupe « cantem Jordi » pour honorer sa mémoire et perpétuer son œuvre. Au travers le département, le trio rend à Jordi un vibrant hommage en interprétant son répertoire.

Retrouvez les samedi 3 août à 21 h, pour un concert en l’église Saint Romain de Réal. Une participation « à la corbeille » est prévue.

27/07/2013

Jean-Pierre Mocky, le gtroubadour moderne était à Matemale

rencontre, cinéaste,


Invité par le centre de vacances EDF de Matemale, le cinéaste a présenté son nouveau film « le Renard Jaune » et débattu avec les vacanciers.

Sympa, simple, bavard, et triste aujourd’hui, car il vient d’apprendre la disparition  de son amie Bernadette Lafond « une comédienne haute en couleur, grande gueule. Tous les deux on s’entendait bien, une sympathie fraternelle ». L’homme est affable, assailli de coups de fils des télés et radios, mais disponible. On est loin du personnage entier, dérangeant, mais il garde un discours franc, direct, sans langue de bois. Cet humaniste, qui se définit journaliste, observe et met en scène les problèmes et dérives de notre société, pour nous « amener à réfléchir ».

Quel cinéma : son nouveau film « le renard jaune » sera présenté dans 100 salles en France. « je me déplace dans certaines villes, tel un troubadour, et j’ai la chance de rencontrer des gens que je n’attendais pas ». Le réalisateur découvre une nouvelle vague de spectateurs, jeunes, «qui permettra de faire un cinéma plus intelligent », qui apprécient ses types de films. « quand je prends le bus à Paris, les gens me parlent, ils m’aiment bien ». Le cinéma a changé, depuis Raimu, Fernandel… «lors d’une conférence dans un lycée, les enfants de 13 ans ne connaissaient pas Belmondo ». Le cinéma a dévié de sa mission première, c’est devenu un lieu de consommation. « sur 4500 salles en France, 4000 gagnent plus d’argent avec la vente de popcorns, qu’avec les entrées des films ».

Renard jaune : «  un film populaire, qui se déroule comme un film normal, bien qu’il ne soit pas normal. C’est un hymne aux gens qui sont malheureux ». L’histoire d’un meurtre dans un café, où il n’y a que des gens qui se détestent, avec un double suspens. Qui est l’assassin, et la bombe que l’un des personnages envisage d’activer, va-t-elle exploser?

Belle rencontre : Arnaud Chaffard, animateur au Centre CCAS de Matemale, a travaillé avec Jean Pierre Mocky, en tant que décorateur. C’est grâce à cette rencontre professionnelle, qu’Arnaud a pu convaincre Jean Pierre de passer par le Capcir. Une journée au rythme des vacanciers. Dégustation de vins du Roussillon, repas pris en commun, animation d’un débat après la projection du film. Une rencontre dans le droit fil de la CCASS, qui fait un effort important pour offrir, dans ses centres de vacances, un accès à tous à la culture.

 

rencontre, cinéaste,

tel un troubadour, JP Mocky promène son regard critique sur la vie

23/07/2013

"les jeudis qui chantent c'est aussi le mardi

chanson, groupe, soirée

Donner la possibilité à tout un territoire de pouvoir assister à des soirées concerts de qualité est une priorité de la Communauté de Communes Capcir Haut-Conflent. Ainsi sont nés les jeudis qui chantent qui en quelques années se sont étendus aux mardis. Découvrir un village, échanger avec ses habitants, partager ensemble une soirée culturelle, voilà le concept des jeudis qui chantent. De 17 h à 19 h, suivez le guide pour une visite gratuite du village hôte du festival. A l’issue de cet épilogue déambulatoire, les organisateurs du jour vous convieront à partager le verre de l’amitié, et à prendre place autour de leur table pour un repas catalan. Le coût du repas varie de 7.5 à 15 €, la réservation par téléphone se fait auprès de  la mairie où se déroule la soirée. A 21 heures place au concert gratuit, avec à chaque spectacle des artistes différents. Une programmation centrée sur des artistes locaux, qui vous enchanteront.

 

le programme

Mardi 23 juillet à Eyne, Fred Fourmond, perpétue la tradition de la chanson française et dédie son spectacle aux grands noms tels que Brassens, Brel, Fugain, Chedid, Gainsbourg.

Jeudi 25 juillet à Fontrabiouse, Nadine Musique, tous les motifs sont bons pour s’amuser. Un style, une ambiance, un moment particulier avec des reprises de la grande variété française.

Jeudi 01 août à Réal, Crescendo, groupe musical folk traditionnel, grand défenseur de la culture catalane, collecte et joue les répertoires du pays catalan

Mardi 06 août à Planes, LLamp te frigui, ces trois musiciens, chantent en catalan, des chansons revendicatives et traditionnelles des pays catalans, en refusant tout folklorisme

Mardi 13 août à Puyvalador, Lili Baba, auteur compositeur interprète, avec son groupe, ses chansons métissées et festives, elle vous entraîne sur son tapis volant.

Mardi 20 août à Sauto, L’avant bras, groupe swing guinguette, vous invite à déguster pêle-mêle des valses, des tangos, des swings…rythmés par un accordéon digne des guinguettes.

Vendredi 30 aout à Matemale, l’Agram, comme l’herbe folle qui lui a donné son nom, ce groupe défend la langue et la culture catalane  à travers ses propres créations musicales.

chanson, groupe, soirée

chanson, groupe, soirée

17/07/2013

Les Musicales de Matemale c'est ce soir

concert, groupe musical


Du 17 juillet au 29 août, Matemale vous invite aux soirées musicales, avec cet été, un programme varié, sous son chapiteau.

Durant l’été la musique est mise à l’honneur dans divers festivals de notre hexagone. Il y a les grands, qui réunissent des dizaines de milliers de personnes, les ciblés jazz, rock, classique… qui s’adressent à un public de connaisseurs, les petites salles, bistrots où l’on chante, l’on danse, l’on boit, les raves partie, très prisées des jeunes où l’on danse entre autre, en plein air… et puis il y a aussi les musicales de Matemale. Cette 24ème édition, propose un programme varié, tant au niveau des groupes que de leurs répertoires, certains n’hésitant pas à aborder, rock, latino, pop et musette.

Le festival a lieu, le mercredi à 21 h, sous chapiteau. Toutes les soirées vous sont offertes par la municipalité, les commerçants, hébergeurs et prestataires d’activités de Matemale.

C’est super et c’est gratuit !

Renseignements www.matemale.fr

Demandez le Programme

17 juillet Miguelito et ses danseuses

Côté musique Miguelito avec ses palmas et sa guitare. Côté spectacle, Sandra et Lisa, robes superbes, interprètent sévillanes et autre danses espagnoles. Une soirée  espagnole et latino haute en couleur.

24 Juillet Tryoland

Accordéon, piano, guitare, contrebasse, ce trio de musiciens passionnés vous fait partager les meilleurs moments de la chanson francophone. Gainsbourg, Brassens, Sansévérino, entre autre au programme.

31 juillet Groov’in

Ce groupe puise son énergie dans le répertoire du Rythm and blues, de la soul musique, du Funk… Des morceaux cultes de James Brown, Otis Redding, Ray Charles revisités et arrangés côtoient des compositions plus récentes.

07 août Confidential

Cinq musiciens, vous proposent leurs créations originales chantées en français et en espagnol, vous plongent dans une atmosphère envoutante, où se côtoient des univers musicaux riche et divers.

14 août Trio Kif-Kif

Trois gars pleins d’énergie, sautent de la chanson française au rock de Deep Purple,, en faisant un tour par des refrains latins pour empoigner la Pop anglaise et entonner quelques musettes pour le plaisir.

21 août Lili Baba

Avec son énergie positive, ses sourires, Lili mélange des rythmes, des langages, des couleurs. Auteur compositeur interprète, avec son groupe, ses chansons métissées et festives, elle vous entraîne sur son tapis volant.