05/10/2013

Les maires valorisent les actions de terrain

IMG_8042_modifié-1.jpg


Départ du directeur, financement écoles privées, accueil des gens du voyage, convention avec ERDF, organisation du congrès au débat de cette réunion.

Après l’accueil de Christian Blanc, maire des Angles, Guy Ilary, président de l’AMF 66, ouvre le débat «sans les élus de nos villages, nos territoires seraient à l’abandon ». Premier sujet, le départ du directeur, Pierre Conte. Le président propose de recruter Gérard Sagué,  en CDD pour 7 mois, élections de mars 2014 oblige. Un choix validé par les présents, qui apprécient cette sage décision.

Congrès départemental : programmé le 12 octobre à Cabestany, il abordera deux thèmes principaux. La commune, socle de l’intercommunalité, et le développement des territoires face à l’agenda 21. Au cours du congrès, le prix Gino Massarotto, qui met à l’honneur des actions communales originales, sera remis à trois communes.

Chantiers en cours  l’AM et les services de l’Etat, cherchent une solution pour l’accueil des gens du voyage, qui pose des problèmes. « des difficultés que l’on rencontre aussi avec les camping cariste » affirme Raymond Trilles. Concernant la loi qui définit la participation financière aux écoles privées, L’AM, à partir de cas concrets, donne des pistes aux élus confrontés à cette situation.

IMG_8036_modifié-1.jpgDébat : parmi les thèmes abordés citons, Grégoire Valbona qui dénonce « le délabrement du service public», ce qui inquiète Paul Blanc « c’est l’avenir du monde rural qui est en cause », et Pierre Bataille et Georges Armengol « ERDF dans sa pratique financière d’accès au courant, bloque des projets de construction ». Pour Jean Paul Billés, les PLU intercommunaux « mis en place par des technocrates, risquent de dessaisir les communes de leurs vision d’avenir ». Inquiétude sur les transports scolaires avec le tiers temps pédagogique « on met en place des bus à 1 €, et on ne transporte plus nos enfants ». Francis Manent encourage les communes à « adhérer au syndicat de défense de la langue catalane »…

Convention GRDF : Grégory Bertrand, directeur territorial GRDF, présente son entreprise et échange avec les élus locaux. Implantée dans 54 communes, cette entreprise dessert en gaz 60 000 foyers soit 40 % de la population départementale. Une convention de partenariat, facilitant les relations et coopérations entre ERDF et les élus de l’AM est signée. Ce qui n’empêche pas Raymond Trilles de plébisciter le bois « énergie écologique et économique ».

Plus d’informations  www.amf66.fr

IMG_5564_modifié-1.jpg

14:51 Publié dans maires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, association, réunion

03/10/2013

Bons baisers de Katmandou


anniversaire Christian_modifié-1.jpg

Partir à l’aventure, à l’autre bout du monde, et pouvoir communiquer, donner de ses nouvelles, partager des moments forts, c’est un luxe, merci Internet.

Arrivés à Katmandou, fin de semaine dernière, le guide Christian Cardot et ses coéquipiers, Christine, Christian, Olivier, Pascal et Thierry, se sont mis en route sur la haute route de l’Everest. Après deux jours d’attente et de visite, dans la capitale du Népal, munis de leur permis de trek, ils ont pu prendre l’avion pour Lukla. Un vol sans problème, puis, montée en quelques heures à Phading, pour leur première nuit en altitude. « deuxième jour de marche et première grosse difficulté, n’ont pas entamé l’enthousiasme du groupe. Le vol, les passages sur les ponts suspendus, nous ont donné les premières émotions. Traversées de villages typiques, en pierre ou en bois. Ici tout est porté à dos d’homme, la charge pouvant atteindre jusqu’à 100 kg. On a fêté les 66 ans de Christian à Katamandou, un beau souvenir. A bientôt » nous écrit Christine, chargée de la communication pour le groupe.

A la semaine prochaine…

tout se transporte à dos d'homme_modifié-1.jpg

14:46 Publié dans montagne, trek | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haute route, anapurna

01/10/2013

Les services "solidarité" de la Têt se restructurent

IMG_7974_modifié-1.jpg


Isabelle Chavanne directrice des maisons sociales de la Têt, Serge Ponsa son adjoint et le personnel de Font-Romeu ont présenté la réorganisation de leurs services.

Salle comble à la Mairie de Font-Romeu pour cette réunion importante pour notre territoire. L’action sociale qui œuvre pour le « bien vivre ensemble », a certes un coût, 53 % du budget départemental, mais est une démarche incontournable et solidaire dans la protection et l’épanouissement de notre vie sociale.

Des missions accueil des personnes, accompagnement social et médico-social par des équipes pluridisciplinaires, prévention et protection de l’enfance, missions vers les personnes âgées et les personnes handicapées, missions d’insertion préprofessionnelles, aide au logement sont au programme des maisons sociales

Départementales de proximité.

IMG_7978_modifié-1.jpgRéorganisation  « le conseil général souhaite que l’on soit de plus en plus acteurs sur les projets du territoire pour le mieux être des habitants. Nous allons nous impliquer d’avantage dans cette mission » précise Isabelle Chavanne directrice des maisons sociales des vallées de la Têt. Pour cela les lieux de permanence sont développés et les permanences augmentées. « nous développons un maillage, qui permet d’être au plus prêt de l’habitant et de l’utilisateur. Il est indispensable que les services sociaux de l’Etat fassent de même », affirme Serge Ponsa, son adjoint. Jean Louis Garrigue, responsable du pôle bâtiment à la solidarité précise « les lieux de permanence doivent respecter la sécurité, la confidentialité et le confort des usagers ». Nouveauté, pour un meilleur accompagnement des publics concernés, la spécialisation du personnel et en particulier des assistantes sociales, qui étaient trop dans la polyvalence. A la Maison Sociale de Font-Romeu, 22 agents, en équipes pluridisciplinaires, accompagnent les personnes depuis la naissance jusqu’à la fin de vie.

Renseignements 04.68.30.19.58 et www.cg66.fr rubrique « être solidaires ».

Village où ont lieu les permanences Bourg-Madame, Enveigt, Font-Romeu, Formiguères, Les Angles, Mont-Louis,  Palau de Cerdagne,  Saillagouse, Ur.

Les maisons sociales de la vallée de la Tête regroupent les maisons sociales de Thuir, Prades et Font-Romeu.

Isabelle Chavanne, Serge Pponsa et une partie du personnel de Ft Romeu_modifié-1.jpg

14:43 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aide, santé, réunion