24/07/2013

Véronique se souviendra longtemps de son anniverfsaire à la tour de Creu

joëlette, amitié

Elle en aurait des choses à raconter la tour de Creu. Voilà quelques siècles qu’elle voit passer du monde, à pied, à cheval, carriole, vtt, ou toute autre forme de moyen de déplacement. Aujourd’hui, c’est une « joëlette » avec à son bord Véronique, guidée par Mirabelle, accompagnatrice en montagne. En séjour aux Escaldes en février, Véronique a fait connaissance avec deux passionnées de montagne, Geneviève et Viviane la gardienne des Camporells. Elles lui ont donné envie de revivre une balade en montagne. Ne pouvant marcher à cause de son handicap, elle a fait appel à l’association nataph. « j’ai contacté mes amis qui ont trouvé l’idée sympa et sont tous là aujourd’hui, ainsi que mes deux filles» explique Véronique ravie. « la joëlette c’est super confortable. C’est formidable de se retrouver dans cette belle montagne. C’est une belle journée qui me tenait à cœur, et aujourd’hui c’est mon anniversaire ». Et quel anniversaire…

 

joëlette, amitié

L’association NATAPH (Nature Accessible à Tous-Accueil de Personnes Handicapées), a pour mission de permettre à toute personne en situation de handicap, d’accéder à la montagne. Un accompagnement humain et technique grâce à la joëlette. Ce traîneau mono roue permet d’emprunter beaucoup de chemins de montagne. Là ou passe un vtt, elle passe.

Renseignements 04 68 96 23 15 www.nataph66

joëlette, amitié

23/07/2013

Séjours d'été en montagne pour les bovins capcinois

estives, prairie fleurie, fromages, terroir


Vaches, génisses, veaux, quittent les prairies fleuries primées du PNR, et prennent leur quartier d’été en estives.

Double évènement à la Calmazeille, sous le regard figé des remontées mécaniques, et  l’importante présence d’un public de vacanciers ravi. Comme tous les ans, lors de la montée en estive des bovins, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes récompense les lauréats du concours des prairies fleuries, qu’il organise.

estives, prairie fleurie, fromages, terroirConcours fleuri il récompense les agriculteurs, dont la gestion des parcelles répondent à leur besoin en fourrage, tout en préservant la biodiversité qu’elles abritent. Le gagnant représentera le parc au concours pyrénéen et peut-être national. Philippe Loos maire de Formiguères insiste sur « la qualité de nos prairies, qui donne ce goût particulier aux fromages ». Pour Raymond Trilles, premier vice président du parc, « le concours prairies fleuries, la montée des vaches en estive, démontrent aujourd’hui, qu’avec du naturel, on peut faire de bons produits et les vendre dans de bonnes conditions ». Raphaëlle Charmetant agronome du SUAMME est membre du jury « les prairies fleuries, c’est le premier concours agricole national qui valorise les performances environnementales des éleveurs». Françoise Guidel fromagère, élue à la chambre d’agriculture revendique « les prairies fleuries, ce n’est pas que joli, ce sont les réserves fourragères pour l’hiver. Il faut les protéger contre l’urbanisation excessive ».

En vacances départ en estives pour les 230 vaches et 60 génisses du groupement pastoral. Son président, Barthélémy Riveil rappelle « le travail des éleveurs tournés vers la qualité. Après avoir pâturé les prairies fleuries, les bovins vont gouter à l’herbe naturelle de notre montagne ». Après le Galbe, le troupeau rejoindra la Lladure jusqu’au 20 octobre. Trois salariés du groupement assurent le suivi du bétail en estive.

estives, prairie fleurie, fromages, terroir


Parmi les six agriculteurs qui ont participé cette année au concours prairies fleuries, c’est Philippe Bazan de Saillagouse qui reçoit le prix d’excellence, un beau cadeau et un magnifique bouquet offert par la fleuriste Primevère de Font-Romeu. Les autres participants (Georges Lledos de Valcebollère, Christian Tallant, Bernard Clément d’Osséja, Arnaud Carcassonne, Eric Grassaud associé à Alain Bousquet d’Eyne, reçoivent tous une mention spéciale

"les jeudis qui chantent c'est aussi le mardi

chanson, groupe, soirée

Donner la possibilité à tout un territoire de pouvoir assister à des soirées concerts de qualité est une priorité de la Communauté de Communes Capcir Haut-Conflent. Ainsi sont nés les jeudis qui chantent qui en quelques années se sont étendus aux mardis. Découvrir un village, échanger avec ses habitants, partager ensemble une soirée culturelle, voilà le concept des jeudis qui chantent. De 17 h à 19 h, suivez le guide pour une visite gratuite du village hôte du festival. A l’issue de cet épilogue déambulatoire, les organisateurs du jour vous convieront à partager le verre de l’amitié, et à prendre place autour de leur table pour un repas catalan. Le coût du repas varie de 7.5 à 15 €, la réservation par téléphone se fait auprès de  la mairie où se déroule la soirée. A 21 heures place au concert gratuit, avec à chaque spectacle des artistes différents. Une programmation centrée sur des artistes locaux, qui vous enchanteront.

 

le programme

Mardi 23 juillet à Eyne, Fred Fourmond, perpétue la tradition de la chanson française et dédie son spectacle aux grands noms tels que Brassens, Brel, Fugain, Chedid, Gainsbourg.

Jeudi 25 juillet à Fontrabiouse, Nadine Musique, tous les motifs sont bons pour s’amuser. Un style, une ambiance, un moment particulier avec des reprises de la grande variété française.

Jeudi 01 août à Réal, Crescendo, groupe musical folk traditionnel, grand défenseur de la culture catalane, collecte et joue les répertoires du pays catalan

Mardi 06 août à Planes, LLamp te frigui, ces trois musiciens, chantent en catalan, des chansons revendicatives et traditionnelles des pays catalans, en refusant tout folklorisme

Mardi 13 août à Puyvalador, Lili Baba, auteur compositeur interprète, avec son groupe, ses chansons métissées et festives, elle vous entraîne sur son tapis volant.

Mardi 20 août à Sauto, L’avant bras, groupe swing guinguette, vous invite à déguster pêle-mêle des valses, des tangos, des swings…rythmés par un accordéon digne des guinguettes.

Vendredi 30 aout à Matemale, l’Agram, comme l’herbe folle qui lui a donné son nom, ce groupe défend la langue et la culture catalane  à travers ses propres créations musicales.

chanson, groupe, soirée

chanson, groupe, soirée

21/07/2013

Le Pla de Barres labellisé "camping nature"

tente, espace naturel, camping


Le camping du Pla de Barres vient d’être labellisé « camping nature » par l’ONF. Une distinction qui reconnaît état d’esprit environnemental, qualité des services et des paysages.

Créé en 1952, le camping du Pla de Barres, a toujours été apprécié par les amoureux de la nature. Géré par la municipalité de Mont-Louis, de nombreux aménagements tant au niveau du confort que des services ont été réalisés.

tente, espace naturel, campingCharte camping préserver l’esprit camping avec 50 % minimum des emplacements réservés aux tentes, caravanes ou camping car, offrir une qualité de vie et un environnement de qualité avec 45 emplacements par hectares maximum, garder le caractère forestier du camping en plantant régulièrement de arbres sont les points forts de la charte. Rajoutez à cela, économie des ressources naturelles, tri sélectif des déchets, proposition d’activités de pleine nature, promotion du patrimoine local, accueil de personnes à mobilité réduite, et vous aurez compris l’esprit de cette charte élaborée par l’office National des Forêts.

Camping distingué classé deux étoiles avec les nouveaux critères nationaux d’Atout France (agence de développement touristique de la France), le camping est aussi marqué parc naturel régional. Prochaine étape, le label qualité tourisme Sud de France pour lequel le pré-audit a donné un avis favorable. Durant l’été, un client mystère, séjournera au camping et donnera l’avis final. La signature de la charte « camping nature » réjouit Pierrette Cordelette, maire de Mont-Louis «le partenariat avec l’ONF est ancien. Aujourd’hui, nous renouvelons la convention avec un camping amélioré qui mérite ce label environnement ». Un plaisir partagé par Thierry Desboeufs, directeur de l’antenne ONF Aude/PO « les conditions environnementales sont réunies pour signer la convention. Au-delà de la qualité d’accueil, c’est l’intégration paysagère et environnementale de ce camping qui est respectée, en adéquation totale avec la charte ».

Voilà en perspective des vacances 100 % nature.

Information/réservation 04.68.04.26.04.  www.mont-louis.net.camping.htm

tente, espace naturel, camping

20/07/2013

Youpi, demain c'est la fête à Matemale

 

marché, terroir, enfants

« Fifine » « et « l’avi » vous invitent demain à découvrir Matemale en fête, une invitation qui ne peut se refuser.

marché, terroir, enfants« te recordes Fifine » (tu te rappelles Fifine) du premier marché local de Matemale ?  «si m’en racordi » (si je m’en souviens) l’Avi ! Il y avait des petits producteurs de toute la Cerdagne et du Capcir, venus vendre sur le marché. Qui des œufs, qui des lapins, des poulets, des pigeons, qui des confitures, du miel, qui des fruits, des légumes, qui de la charcuterie... Au village, il y avait encore des vaches, c’était si ma mémoire est bonne en 1977. « es pas possible » (ce n’est pas possible), 1977, tu es sûre. Hé oui, cela fait du temps. On avait croisé des amis d’enfance du bas Capcir. On ne les avait plus revus depuis nos 30 ans, alors qu’ils habitent à 15 km. « fava » (dis donc) quelle mémoire. Il y avait du monde qui venait de partout. Le journal l’indépendant, il avait fait un reportage, et le journaliste avait vu une voiture immatriculée en Amérique. Tu te rends compte, l’Avi, venir de l’Amérique en voiture pour voir le marché local de Matemale ! Allons, allons, Fifine, ils n’étaient pas venu exprès. Ça, tu n’en sais rien. « Après », les autres années  les artisans, puis les commerçants, ont participé. Cela fait un beau marché. Maintenant,marché, terroir, enfants ils font « de l’animation » comme ils disent, sinon les gens ils ne viennent pas. C’est les enfants qui sont gâtés, et c’est bien. Nous, l’avi, on n’a pas eu tant de choses quand on était petits. Dimanche toute la journée, c’est les jeux géants, le trampoline, le château gonflable, le maquillage. L’après midi, sous le grand chapiteau, ils vont les initier aux cirque. Ils font venir un cirque ? Mais non, c’est Pierrot l’animateur et un copain à lui, ils sont clown, et ils vont leur apprendre à ces petits. A oui, il a l’air bien ce Pierrot. En juillet il y a un joli marché, et je trouve toujours quelque chose à acheter. Là je reconnais les femmes. Dis donc, l’avi, toi aussi tu y fais tes courses. Ta canne ferrée, elle vient d’où. A midi, la paella, elle est très bonne. Les gens la prennent en photo. Et puis ils servent du fromage de chèvre, c’est celui du petit de « cal Simonot ». Tu ne fais plus le concours de pétanque l’avi. Cette année mon petit fils m’a proposé de jouer avec lui, je crois que je lui ai dit oui. Le soir, sous le chapiteau il y a un orchestre magnifique, avec des danseuses bien habillées, elles ont des jolies voies. Tu te rappelles, à l’époque, le Trio Roggers, c’étai pas mal aussi. Tu sais Fifine, les jeunes, il leur faut leur musique, mais en début de bal ils jouent pasos, valses et tangos. De toute façon, l’avi,  moi je ne danse plus avec ma jambe qui me fait mal. Je regarde le feu d’artifice et je vais me coucher. Et l’an dernier il était magnifique. Allez l’avi « fins aviat » (a bientôt), « adeu fins demà » (au revoir à demain) Fifine.

Programme de la fête :

Toute la journée, marché artisanal, commercial et de producteurs. Ludoparc pour les enfants, avec un droit d’entrée de 2 € la demi-journée, buvette

13 h repas sous chapiteau, entrée, paella, fromage fruit, 12 € par personne

15 heures concours de pétanque en doublettes, initiation au cirque pour les enfants sous chapiteau (gratuit)

18h tournoi de baby-foot en doublettes formées

19 h  grillades et frites

A la tombée de la nuit, feu d’artifice, puis bal gratuit sous chapiteau, orchestre  « Eden ». (gratuit)

Renseignements www.matemale.fr 04.68.30.59.57

marché, terroir, enfantsmarché, terroir, enfantsmarché, terroir, enfants

marché, terroir, enfants


18/07/2013

J'ai testé pour vous les activités autour du lac

 

parcours aventure_modifié-1.jpg


J’étais décidé à tester pour vous, en un jour, les activités autour du lac de Matemale. Je n’ai pas eu que le temps d’en faire le tour.

Hier, la montagne, l’été, c’était la randonnée. Mais ça, c’était hier. Aujourd’hui, sur le territoire montagnard catalan, il y tellement d’activités proposées, qu’il faut du temps pour les découvrir. Vous ne me croyez pas ? Alors laissez-moi-vous guider autour du lac de Matemale.

l'ourson_modifié-1.jpgAccéder au lac ce n’est pas difficile, le lac est fléché. Depuis Mont-Louis à hauteur de Matemale prenez à gauche, depuis Formiguères ou les Angles à droite, depuis Matemale, tout droit. Vous voyez, c’est facile, vous ne pouvez pas vous tromper.  Arrivés au Camping du Lac, garez vous, et entrez à pied dans le site. Passez devant les places à feu et à pique nique, il y en a quatre réparties autour du lac. Tranquillement, vous arrivez à Fugues VTT loueur de vélos, départ du parcours d’initiation vtt. Les chiens qui aboient dans la forêt ? Pas de panique, ce sont ceux d’Attouk Traineau. Ils vous baladent en forêt, essayez, c’est sympa. Tiens des toilettes et un point d’eau. Des tentes suspendues dans les arbres, étonnant non ! L’Echappée Belle vous propose d’y passer la nuit, une expérience originale. Poursuivez votre chemin, vous arrivez à la Base Nautique l’Ourson. Voile, planche à voile, canoë, pédalos, baignade surveillée, on se croirait à la plage. Vous ne savez pas nager, venez vous initier avec Aqualac. Vous êtes tendus, tentez avec Anim’arc une séance de tir à l’arc, cela rend zen.

Et les enfants je sais vous êtes en famille, pas de problème ici les enfants sont gâtés, et vontbalade poney_modifié-1.jpg s’éclater. Trampoline avec la Pantroline, p’tits bateaux de la matte, bulles géantes sur l’eau, poneys, les jeux gonflables de Planet’air, ils ne vont pas s’ennuyer. Vous n’avez pas pris de pique nique, déjeunez au restaurant de la base. Une petite sieste sous les pins sylvestres puis une balade à cheval avec Cheval Rando ou les Crinières Blondes, une partie au Mini Golf, ou une montée d’adrénaline sur le Parcours Aventures d’arbre en arbre. Ah, j’oubliais, baladez vous sur les sentiers balisés en forêt, vous y rencontrerez peut-être un écureuil, un chevreuil ou une biche. Retournez à votre véhicule et en cinq minutes à pied, passez vous détendre aux Bains chaud et à la piscine de Matemale.

Alors, rassurés ! Non, vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour en montagne. Mais pour découvrir et apprécier les activités autour du lac de Matemale, il vous faudra plusieurs jours. Vous êtes là pour une semaine, cela tombe bien.

 Renseignements :

www.les-angles.com    tél. 04.68.04.32.76 www.matemale.fr   tél. 04 68 30 59 57

aqualac_modifié-1.jpgchiens de traineau_modifié-1.jpgl'ourson_modifié-1.jpgtrampoline_modifié-1.jpgtir à l'arc_modifié-1.jpg

17/07/2013

Les Musicales de Matemale c'est ce soir

concert, groupe musical


Du 17 juillet au 29 août, Matemale vous invite aux soirées musicales, avec cet été, un programme varié, sous son chapiteau.

Durant l’été la musique est mise à l’honneur dans divers festivals de notre hexagone. Il y a les grands, qui réunissent des dizaines de milliers de personnes, les ciblés jazz, rock, classique… qui s’adressent à un public de connaisseurs, les petites salles, bistrots où l’on chante, l’on danse, l’on boit, les raves partie, très prisées des jeunes où l’on danse entre autre, en plein air… et puis il y a aussi les musicales de Matemale. Cette 24ème édition, propose un programme varié, tant au niveau des groupes que de leurs répertoires, certains n’hésitant pas à aborder, rock, latino, pop et musette.

Le festival a lieu, le mercredi à 21 h, sous chapiteau. Toutes les soirées vous sont offertes par la municipalité, les commerçants, hébergeurs et prestataires d’activités de Matemale.

C’est super et c’est gratuit !

Renseignements www.matemale.fr

Demandez le Programme

17 juillet Miguelito et ses danseuses

Côté musique Miguelito avec ses palmas et sa guitare. Côté spectacle, Sandra et Lisa, robes superbes, interprètent sévillanes et autre danses espagnoles. Une soirée  espagnole et latino haute en couleur.

24 Juillet Tryoland

Accordéon, piano, guitare, contrebasse, ce trio de musiciens passionnés vous fait partager les meilleurs moments de la chanson francophone. Gainsbourg, Brassens, Sansévérino, entre autre au programme.

31 juillet Groov’in

Ce groupe puise son énergie dans le répertoire du Rythm and blues, de la soul musique, du Funk… Des morceaux cultes de James Brown, Otis Redding, Ray Charles revisités et arrangés côtoient des compositions plus récentes.

07 août Confidential

Cinq musiciens, vous proposent leurs créations originales chantées en français et en espagnol, vous plongent dans une atmosphère envoutante, où se côtoient des univers musicaux riche et divers.

14 août Trio Kif-Kif

Trois gars pleins d’énergie, sautent de la chanson française au rock de Deep Purple,, en faisant un tour par des refrains latins pour empoigner la Pop anglaise et entonner quelques musettes pour le plaisir.

21 août Lili Baba

Avec son énergie positive, ses sourires, Lili mélange des rythmes, des langages, des couleurs. Auteur compositeur interprète, avec son groupe, ses chansons métissées et festives, elle vous entraîne sur son tapis volant.