22/12/2013

Matemale - Concert éclectique pour l'école de musique

IMG_1119_modifié-2.jpg


75 enfants et leurs professeurs de musique, ont animé au cours de ce concert de noël, le public acquis,  réuni au foyer communal du village.

C’est maintenant devenu une musicale habitude. Le concert de Noël de l’école de musique Capcir/Haut-Conflent, présente le travail du premier trimestre. Autre habitude, la salle du foyer communal comble.

Principe pédagogique : débutants ou confirmés, en groupes multi ou mono instruments, tous les enfants se sont investis. Ils n’ont pas hésité à participer à leur niveau, en collaboration entre eux. « notre principe pédagogique est de privilégier le travail collectif. Ce concert permet de mettre les enfants en situation devant un public » précise Lisa Bonnet Chapuis, référent pédagogique de l’école et professeur de violon.

IMG_1177 (2)_modifié-1.jpg

Du plaisir : Maxime, 12 ans (violon), Alice 16 ans (violon), Loïs 10 ans (batterie) ont apprécié de participer au concert « on est impressionnés, mais pas stressés. On s’est bien amusés sur nos instruments. C’est toujours gratifiant d’être applaudis. Cela récompense le travail accompli ». Quand à Alec, 5 ans qui découvre le piano depuis trois mois, monté sur scène pour la première fois, « même pas peur ».

Prochaines retrouvailles musicales publiques, le samedi 14 juin à la salle du Capcir aux Angles.

IMG_1134_modifié-1.jpg

IMG_1184 (2)_modifié-1.jpg

IMG_1213_modifié-1.jpg

20/12/2013

les Bâtiments durables sont notre avenir

IMG_0482_modifié-1.jpg


                                         techniciens et élus réunis devant le four solaire

Réunis au four solaire de Font-Romeu, venus de divers pays d’Europe, des acteurs du développement durable ont échangé sur leurs expériences en la  matière.

En Europe, le chauffage représente la plus grosse part d’énergie utilisée dans le logement. Les secteurs de la construction et de la rénovation de l’habitat ont un réel potentiel de réduction d’énergie. Une réalité que l’Europe prend en compte.

Construire intelligent : selon les pays, les habitudes architecturales, la culture locale, l’économie, l’histoire… l’intérêt dans la construction « zéro énergie » est différente. Conformément à sa Directive Performance Energétique des Bâtiments, l’Union Européenne a mis en place un projet de coopération. Dénommé « MountEE », il permet d’accompagner les collectivités des 3 zones de montagne Européenne (Scandinavie, Alpes Pyrénées), vers la construction et la rénovation de bâtiments très basse consommation.

Projets pilotes : missionnés par leurs élus, des techniciens de différentes structures de développement durable en Europe, accompagnent, sur leurs divers territoires des projets pilotes, portés par des collectivités, liés à l’isolation du bâti et à l’économie d’énergie. Ils se réunissent deux fois par an. A l’ordre du jour, échange d’expérience, suivi des projets dans les différents territoires, permettent à tous de vérifier la réalité locale de prise en compte de ces problèmes énergétiques. « ce n’est pas une compétition, mais un échange et une entraide » précisent Carole Piton et Wolfgang Pfefferkorh chargé de mission du CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes).

Un exemple : « le four solaire est le top du top de l’écologie. En 1967, chef de gare à Font-Romeu, je voyais  les miroirs du four arriver par le train jaune. On s’installait déjà dans le développement durable par ce mode de transport » se rappelle Jean Louis Alvarez qui, avec son collègue Grégoire Valbona, tous deux vice présidents du parc, ont rencontré ces techniciens. Le parc naturel catalan participe à ce travail en accompagnant cinq communes dans cette démarche. Dans le même temps un travail de sensibilisation des professionnels du bâtiment, aux méthodes de constructions durables et des projets de formation sont mises en place. Un accompagnement pris en charge à 75 % par l’Europe et 25 % par le parc.

Renseignements www.mountee.eu

Projets pilotes sur le territoire du parc

Mairies de Porta  et Mantet, transformation d’une grange en salle communale, syndicat scolaire Capcir Haut Conflent rénovation de la crèche de la Cabanasse, communauté de communes Capcir Haut-Conflent et commune de la Cabanasse transformation de l’ancien centre de vacances la Solaze, en trois salles de classe, une unité de vie pour personnes âgées, une cantine intergénérationnelle, parc naturel régional, construction de la maison du parc à Olette.