25/09/2013

Une balade revendicative pour le partage de l'eau

foto jcf.jpg


Le Rotary Club Cerdagne Capcir, en balade familiale aux Bouillouses, soutien les agriculteurs, pour un partage équitable de l’eau en Cerdagne.

Au départ du télésiège de la Calme, Jean Louis Démelin, maire de Font-Romeu accueille le groupe, et confirme la possibilité d’utilisation des canalisations qui alimentent l’usine à neige depuis les Bouillouses, pour alimenter l’Angoustrine.

IMG_3519 (2).JPGEquité : Jacques Barnole, Président de l’ASA des Canaux d’Irrigation d’Ur, participe à cette balade. Il plaide pour un partage équitable de l’eau. Il démontre l’inégalité dans l’utilisation de l’eau, dénonce le détournement de l’eau du Lanoux vers les centrales hydro-électriques de l’Ariège. Les directives sur l’eau qui élèvent les débits réservés dans les cours d’eau accroissent le problème. « ce projet sera le fossoyeur de l’agriculture et nous privera d’une ressource dont nos voisins espagnols sauront faire bon usage. De plus, cette situation aura un impact négatif sur l’environnement paysager actuel, fait de bocages, de haies et de prairies».

Des soutiens : L’étude diagnostic « adéquation besoins/ressources », validée en 2010 par les financeurs des projets d’irrigation, propose de transférer de l’eau des Bouillouses dans l’Angoustrine, pendant l’étiage estival. C’est ce que demande Jacques Barnole. Les Conseillers Généraux Georges Armengol et Pierre Bataille, rejoignent le groupe au repas et apportent leur soutien. Par courrier, le sénateur François Calvet, Josiane Josande maire d’Angoustrine et Jean Jacques Fortuny maire de Bourg Madame affirment leur appui à cette action.

 

IMG_3528.JPG

une belle balade et un plaidoyer pour l’équité de la distribution de l’eau en Cerdagne.

Les commentaires sont fermés.