10/09/2013

Les catholiques fidèles à l'aplec de la vierge noire

IMG_7736_modifié-1.jpg


Dimanche 8 septembre, sur le site de l’ermitage de Font Romeu, les catholiques du département se sont retrouvés autour de leur évêque, et de la vierge noire.

IMG_7741_modifié-1.jpgAprès un chapelet (prière), aux intentions de la paix en Syrie et au Moyen Orient, la procession se met en route jusqu’à la Prairie, où va se dérouler la messe. L’aplec  de Font-Romeu est le moment où les catholiques du diocèse de Perpignan- Elne se retrouvent, et   reçoivent les impulsions,  les objectifs donnés par leur évêque, Mgr André Marceau.

Homélie en ce jour anniversaire de la Vierge Marie, c’est la famille et le soutien à lui apporter qui sera l’axe le plus important dans l’homélie de l’évêque. « Nous vivons aujourd'hui de ce mystère du salut, qui s'est concrétisé par la parole de Dieu qui a pris chair en Marie. L’amour d'un homme et d'une femme, Joseph et Marie, vécue en famille en a été le terreau fertile » a-t-il souligné, rappelant que « Joseph ne fut pas un figurant de deuxième rang auprès de Marie, Dieu ne joue pas avec les hommes ». Aller plus loin dans l’accueil des personnes qui demandentIMG_7695_modifié-1.jpg le mariage, des parents qui présentent leurs enfants au baptême, une démarche initiée par Mgr Marceau qui insiste sur l’aide aux parents à éveiller leurs enfants à la foi. « le monde a particulièrement besoin du témoignage crédible de chrétiens capables d'ouvrir le cœur. Notre défi est d'être des témoins crédibles d'amour et d'ouverture. »

La pluie dans l’après midi, la pluie a forcé les pèlerins à se rassembler dans le sanctuaire de notre dame de Font-Romeu. Témoignages de jeunes, présents aux JMJ de Rio, de paroissiens perpignanais qui accueillent les gens de la rue au sein de « Moutarde et Macédoine », interventions de Mgr André Marceau, sur le mariage, sa préparation, l’aide à apporter aux couples en détresse ont nourri les échanges.

En fin d’après midi, profitant d’une accalmie, la « despedida » l’adieu a Marie s’est réalisée et en procession, la « Moreneta » a retrouvé ses quartiers d’hiver en l’église d’Odeillo.

IMG_7746_modifié-1.jpg

18:06 Publié dans culte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vierge noire, aplec

Les commentaires sont fermés.