23/09/2013

Grotte de Fontrabiouse, une vraie fausse trentenaire

IMG_7852_modifié-1.jpg


En Capcir, les journées du patrimoine ont été sublimées par la grotte de Fontrabiouse qui, pour ses trente ans, a accueilli élus locaux et habitants, pour une superbe visite.

IMG_7917_modifié-1.jpg28 août 1958, lors de l’explosion de la volée à la carrière de Fontrabiouse, la grotte s’ouvre au regard des humains. Quelques courageux vont, par une corde descendre dans le trou, et c’est l’émerveillement. Les spéléos de Perpignan informés, explorent la grotte. Une mission qui continue aujourd’hui. C’est en 1983, qu’elle va être ouverte à la visite du public.

Un bel outil  Pierre Bataille, maire et Conseiller Général, retrace le cheminement de la grotte. Rappelant le travail de ses prédécesseurs, Madame Vélia Escané, Monsieur Henri Pubill, et de l’intercommunalité Capcir, il met l’accent sur l’impact positif de cet outil sur l’emploi. Il met aussi à l’honneur les deux exploitants de la grotte. La SETSN (Société d’ExploitationIMG_7879_modifié-1.jpg Touristique de Sites Naturels) gère la partie aménagée au travers d’une délégation de service public. L’entente spéléo du Roussillon, basée à Perpignan explore régulièrement la partie non aménagée. Et de conclure « trente ans, cela nous paraît énorme dans notre vie, mais à l’échelle de la grotte, ce n’est que quelques millimètres de concrétion ».

Belle visite sous la conduite de Caroline, les présents ont visité cette trentenaire qui se développe depuis six millions d’années. Pour certains c’est une première et un enchantement. Pour « les récidivistes », c’est encore pus fort « à chaque visite, je découvre de nouvelles concrétions, et c’est toujours un émerveillement ». Sollicitée par Pierre Bataille à prendre la parole, Madame Mireille Bossy, Sous-préfet de Prades, a IMG_7912_modifié-2.jpgapprécié la visite « une belle découverte, de ce véritable bijou pour le Capcir, qui va évoluer grâce à l’action du spéléo club ». Reprenant sa casquette de Sous-préfet, elle relève « cet exemple du sucés de délégation de service public, dans la mise en valeur du patrimoine. L’Etat est à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche ».Jean Pierre Lauret, directeur de la SETSM, présente son futur successeur Emmanuel Drapier, et invite les présents à poursuivre ce moment de convivialité autour du verre de l’amitié, prolongé par une grillade

allocution du maire de fontrabiouse.jpg

Les commentaires sont fermés.