31/08/2013

Ils ont fait l'actualité cet été en Capcir

Qu'ils soient sportifs, éleveurs, responsables de spectacles ou encore bénévoles, vous les avez sans doute croisé, ou en avez peut-être entendu parler. Zoom aujourd'hui sur ceux qui ont marqué l'été en Capcir.


1 - Antoine Frances (2).jpgAntoine Frances

Depuis onze années, Antoine, gère l’été, pour le compte du Conseil Général, la fréquentation touristique du site classé des Bouillouses. Accueil du public, navettes, balisages, animations… Tout est mis en œuvre pour que les 100 000 visiteurs, dont 60 % accèdent par navette, soient bien accueillis, découvrent la nature sans voiture, et repartent avec des souvenirs impérissables.

 

2 - Véronique Vieujot.jpgFrédérique Vieujot

Originaire d’Espousouille, Frédérique a grandi dans l’environnement de cette caverne mystérieuse. Guide, elle vous invite à découvrir les richesses de ce joyau naturel. Avec beaucoup d’humour, de précision, d’explications claires sur les diverses concrétions, adaptées aux adultes et aux enfants, c’est une passion qu’elle transmet avec plaisir aux visiteurs.

 

3 - Jonathan Sandoz (2).jpgJonathan Sandoz

Animateur à la régie municipale des Angles, Jonathan est spécialisé dans les spectacles vivants de rue, le théâtre, les sons et lumières. Il met en place des résidences d’artistes aidant ainsi à la création culturelle. Durant l’année, il programme l’évènementiel ludique et culturel, pour le plus grand plaisir des vacanciers qui résident sur la station ou en Capcir.

 

4 - René Fouet,Michel Ferrand.jpgRené Fouet et Michel Ferrand

Passionnés de vtt et de randonnée montagne, René et Michel, sont chargés, au sein de la communauté de communes Capcir/Haut Conflent, de la conception, du plan de balisage, des éditions et topos guides de ces disciplines. Cinquante sentiers pédestres, 30 circuits vtt, de tous niveaux, permettent à tous de découvrir le territoire et ses grands espaces.

 

6 - Jean Viguier (2).jpgJean Viguier

Jean a deux passions, la montagne et le parapente. La montagne, il l’a tutoyée au travers de son métier de gardien du refuge des Bouillouses. Vice président de l’association Appel d’Air, il milite bénévolement pour la pratique du parapente de loisir ou sportif, et la formation des jeunes locaux. En décorateur du ciel, il développe ce sport de nature lié aux conditions météos.

 

7 - Sylvie Coudau (2).jpgSylvie Coudau

Responsable du patrimoine, archéologue de formation Sylvie conduit depuis 10 ans, les visites guidées et la recherche historique sur Mont-Louis. En une heure, elle vous fait découvrir les secrets de l’histoire militaire de Vauban, la vie de la citadelle au 17è siècle, son évolution, le fonctionnement du CNEC. Une belle découverte de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

8 - Bernadette Planes.jpgBernadette Planés

Habitante de Railleu, Bernadette a travaillé a la promotion et l’animation touristique des Garrotxes, auprès de l’association « Garrotxes Conflent ». Son investissement a débouché sur la réalisation d’un guide pratique de découverte du territoire et à un programme d’animation. Des outils qui durant l’été ont permis aux vacanciers d’être informés et de découvrir le pays.

 

9 - Jean Palau, Denis Corrieu.jpgJean Palau, Denis Corrieu

Jean le fromager et Denis l’éleveur, se sont associés pour le fonctionnement de la ferme du Rialet de La Llagonne. Plaisir des vacanciers adultes et enfants, qui trouvent sur place des produits fromagers artisanaux et une ferme pédagogique. Animaux de ferme, animaux domestiques pyrénéens menacés, balades à poney, un lieu éducatif et ludique.

 

10 - Gilbert Blanc (2).jpgGilbert Blanc

Garde pêche au lac de Balcère, Gilbert accueille les pécheurs. Informer sur le fonctionnement et la réglementation, vendre les cartes journalières de pêche, protéger l’environnement font partie de ses tâches. Truites arc en ciel et fario, saumons de fontaine, sont versées deux fois par semaine dans le lac, ici, les pêcheurs rentrent rarement bredouilles.

 

5 - Pierre Payré dit Pilou.jpgPierre Payré, dit Pilou

Moniteur de ski alpin et de voile, Pilou a créé la base nautique de l’Ourson. Ce site unique, dans la forêt de la Matte et au bord du lac de Matemale, réunit activités nautiques, restaurant, détente. Mettre la mer à la montagne, un pari audacieux et réussi. Trente ans plus tard, le projet a évolué, s’est entouré de diverses activités, pour le plus grand plaisirs des familles.

Les commentaires sont fermés.