22/08/2013

Si la grotte de Fontrabiouse m'était contée

IMG_6558_modifié-1.jpg


A 2000 printemps, le papillon, plus jeune concrétion de la grotte de Fontrabiouse, nous présente son environnement.

le papillon.jpgLes mauvaises langues disent que je suis une aberration de la nature. Pourtant, c’est moi que l’on admire. Je suis la Marylin Monroe de la grotte. D’un blanc cristallin, je déploie mes ailes gracieuses de papillon, prends la pause photo. Clic clac, clic clac, cela n’arrête pas, la star, c’est moi. Je suis entourée de vieilles concrétions, tordues, rouillées, bourrées de rhumatismes, qui depuis des millénaires, accumulent autour de leur corps, le calcaire de l’eau qui ruisselle. Pourtant, elles en « jettent » encore avec leurs couleurs vives. Celle que l’on appelle la  « tour de pise » est née il y a six millions d’années, c’est la doyenne.  La nuit, quand tout est calme, je décolle de ma paroi et je fais le tour du propriétaire. Je me pose par ci, par là, au gré de mes envies.IMG_6553_modifié-2.jpg Je brave mes concurrentes, les aragonites d’un blanc étincelant. Tiens, l’autre jour, j’étais sur la méduse géante, même pas peur. Elle impressionne, avec ses couleurs rouille foncé, ses filaments en sole pleureur. Mon coup de cœur, c’est le lac du parcours du haut. Son eau est limpide, fraîche. Les jeunes stalactites me narguent, mais ils sont creux. Je les frôle d’un battement d’aile et fait tomber la goutte à côté de leur moitié de stalagmite, ils ne sont pas près de se rejoindre. Du monde j’en voie passer, je ne m’ennuie pas. Je me méfie de ceux qui m’approchent de trop près. Même qu’un jour, un imbécile a essayé de me voler. Il m’a cassé le bout de la queue. Dans cent ans, il n’y paraîtra plus. Bon, je vous laisse, je retourne à ma place, les visites ne vont pas tarder à démarrer.

Pratique

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Il vous en coûtera 9.40 € pour un adulte, 5.9 € pour un enfant. Prenez une petite laine, la visite sera plus confortable.

Tél 04 68 30 95 55   www.fontrabiouse.fr

 

Ils l’ont visitée

 

Sylviane, Jean, Laurent, Claude, Jane, Pierre, Rose, Jane.jpg"Voyage dans l’imaginaire"

Jean, Laurent, Jane, Pierre, Jane, Claude, Rose, Sylviane, originaires de l’Aube, en vacances à Formiguères. « c’est un beau voyage dans l’imaginaire. Chacun y voit ce qu’il veut, des dinosaures, bouddha, un fantôme… la nature fait de très belles choses. Une guide intéressante, avec de l’humour et des commentaires  adaptés aux adultes et aux enfants. On a été impressionnés par la sonorité des stalactites ».

 

 

"Une visite généreuse"

Hannah, Evea, Roland, Fanny, Patrick, originaires de Besançon, en vacances à Matemale. « laPatrick, Hannah-Evea, Fanny, Roland.jpg grotte est fantastique, très belle, d’une grande richesse. Sa taille, la diversité des concrétions. Nous en avons visité d’autres, c’est celle que l’on préfère. Le parcours est très accessible, le circuit est long, mais dans le bon sens du terme. Rajoutez à cela la qualité du guide, c’est une visite très généreuse »

 

Judith, Isalda, Arnau, Laia, Marti.jpg"C’est du Gaudi"

Laia, Judith, Marti, Isalda, Arnau, originaires de Barcelone, en vacances à Dorres. « nous avons beaucoup aimé. Elle est étroite, intimiste, beaucoup de concrétions très variées. Elle nous rappelle des éléments de Gaudi du parc Güell et même de la Sagrada Familia, l’impression d’être dans une cathédrale. Le lac est magnifique. Le fil conducteur de la guide et son humour rendent la visite très agréable ».

 

"Visite éducative"

Ouahid, Samira, Ayyoub, Leina, originaires de Lille, en vacances à Font-Romeu. « c’était uneOuahid, Ayyoub, Leina, Samira.jpg première visite de grotte réelle. C’est impressionnant, le petit lac est superbe. On apprécie de faire découvrir aux enfants l’univers d’une grotte, un vocabulaire. Le circuit est très accessible même pour un enfant de 4 ans. La guide est intéressante, avec de bonnes explications. On a pris de nombreuses photos ».

13:16 Publié dans visite guidée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grotte

Les commentaires sont fermés.