20/08/2013

La "Retirada" par Frédérique Berlic

1 Frédérique Berlic.jpg


Frédérique Berlic, collaboratrice de notre journal, présente et dédicace son livre « la Retirada en février 1939, la Cerdagne se souvient ».

Dès son jeune âge, Frédérique a baigné dans l’histoire de la retirada en Cerdagne. « les anciens ont toujours parlé de cet épisode qui les a affectés». Un moment d’histoire locale, qui a marqué l’auteur, et incité à écrire ce livre témoignage, qui fait suite à une superbe exposition photographique sur cette période.

Emotions « en quelques jours, des milliers de personnes civiles et militaires ont franchi la frontière pour fuir les troupes franquistes ». Ils étaient soixante mille, enfants, femmes, personnes âgées, républicains blessés, en plein hiver, à « débarquer » sur Bourg-Madame, et rien n’était prévu pour les accueillir. Certes, leur laisser passer la frontière, c’est en quelque sorte leur sauver la vie. Mais ils ont vécu, durant ce mois de février 1939, dans des conditions épouvantables. C’est ce que nous raconte avec émotion ce livre.

Travail de recherche à partir de témoignages directs, ou d’enfants de réfugiés, s’appuyant sur des archives, ce livre est le fruit d’un travail de plusieurs années. Un témoignage écrit, illustré par 150 photos, dont la plupart sont inédites, provenant de collections privées de familles locales. Des photos de la presse mondiale de l’époque, sont aussi présentes. Un ouvrage minutieux, bien documenté, incontournable, qui engage son auteur « c’est un travail de mémoire, pour tous ces gens qui ont combattu le fascisme européen. Par la suite, beaucoup d’entre eux, se sont retrouvés  à nos côtés dans la résistance ».

Le livre a reçu le prix spécial 2013 du jury du salon du livre d’histoire locale et régionale de Mirepoix.

Frédérique présente et dédicace son livre cet après midi, 16 h, au musée de Cerdagne à Saint Léocadie. Vous pourrez l’acheter sur place ou vous le procurer dans les maisons de la presse et les librairies.

 

 

Les commentaires sont fermés.