31/07/2013

A midi, posez vous, "y a pas le feu au lac"

grillade, pause, pique nique


Tables à pique nique, point feu, sanitaires, au cœur des forêts, proche des plans d’eau, dans les hauts cantons, posez vous.

Si l’on demande à un catalan, le plat qui le représente le mieux, sans nul doute il répondra la grillade catalane et la cargolade. En famille, entre amis, voisins, copains, « griller » est une belle habitude d’amoureux de la nature. Une habitude partagée par les vacanciers, qui à la fraîche, sous les pins sylvestres ou à crochets, de la montagne catalane, perpétuent cette « tradition » sociétale. Pour répondre à leurs attentes, sur tout le territoire montagnard, des « espaces pique nique » sont aménagés et mis à disposition de tous. La recette est simple. Choisir un endroit calme, à côté d’un plan d’eau, avec facilité de parking, si possible en sous bois. Installez des tables et bancs en bois du pays, des places à feu normalisées, priez pour qu’il fasse beau et surtout faites le savoir. Ces aménagements ont un franc succès, au niveau des vacanciers et de la population  locale. Pour vous en rendre compte, il suffit de faire le tour des plans d’eau de Cerdagne et Capcir. Dans ce cas, mettez dans votre panier quelques charcuteries, saucisse à griller, des fruits de saison, et un rosé catalan bien frais. Surtout, n’oubliez pas la « grille ». Vous trouverez des branches mortes qui produiront une belle braise, attention toutefois au feu. Vous n’aurez pas fait le déplacement pour rien, comme ces vacanciers rencontrés en « plein délit de pique nique ». Bon appétit.

Trouvez les sites aménagés sur www.capcir-pyrenees.com et www.pyrenees-cerdagne.com

Ce qu'ils en pensent

grillade, pause, pique nique

Claude, Véronique, Danièle, Baptiste, Gilbert, de Carcassonne, en vacances à Formiguères. « on vient régulièrement griller sur un point barbecue. Cet hiver, sous la neige, on a fait une grillade grandiose. Cet espace est magnifique, calme, bien aménagé, et on trouve facilement du bois mort. C’est proche des lieux d’activités et du lac. On a fait une belle randonnée vtt dans la forêt de la matte. Après la grillade, sieste sous les arbres, puis baignade dans le lac. Une belle journée ».

 

grillade, pause, pique nique

Titouan, Karen, Samuel, Frédéric, Marion, Elinor, Tanguy, Valentin, originaires de Toulouse et Bruxelles, en vacances à Font-Romeu. « On a eu l’info au camping où l’on réside. Le lac et les activités riches pour les enfants, nous ont incités à venir. C’est une découverte, on est ravis, en particulier les enfants. C’est boisé, naturel, protégé, magnifiquement aménagé. Cet après midi, après le pique nique, on va tenter la baignade et sûrement un petit tour en pédalo. Un vrai plaisir ».

 

grillade, pause, pique nique

Lou, Titouan, Hervé, Edith, Erwann, Arthur, originaires de Normandie, en vacances itinérantes en camping car. « Nous étions déjà venus en hiver, on a voulu découvrir l’été. C’est vraiment beau, reposant et animé à la fois, avec une multitude d’activités autour du lac. Les places à feu sont confortables, sécurisées, les tables en nombre suffisant, les sanitaires à côté. C’est vraiment bien conçu, accueillant. Le cadre est super, magnifique, un beau pays qui nous incite à revenir ».

 

grillade, pause, pique nique

Claudine, Mikael, Ariane, Morgane, Sandrine, Emmelie, Axelle, originaires de Perpignan et Paris, en vacances à Bolquère et Osséja. « on connaît bien la forêt de la Matte et ses superbes places à feu. C’est bien aménagé, avec de belles activités diversifiées, accessibles à tous.  La forêt est superbe. Le site est propre, le lac cette année est particulièrement beau. On est fans de l’accrobranche. La petite Morgane est ravie et apprécie les sauterelles, les tomates et les arbres ».

 

grillade,pause,pique nique

                             griller prendre le temps de vivre, c’est aussi cela les vacances

 

Les commentaires sont fermés.