10/03/2013

Des vacances autrement au coeur des "Garotxes"

balade, randonnée, taille humaine


Nichées en haut Conflent, entre Olette, la Llagonne et Matemale, « les Garrotxes » et ses cinq villages vous accueillent, pour un séjour ou une excursion originale.

balade, randonnée, taille humaineSi vous êtes foule, lèche vitrine, disco, pressé, ski plein pot, laissez tomber, les « Garrotxes », ce n’est pas pour vous. Ce petit territoire, véritable havre de paix et de tranquillité, avec ses maisons en pierre et ses toits en ardoise, est un petit bijou pour qui sait le découvrir. Ayguatebia, Caudiès/Talau, Oreilla, Railleu, Sansa, des noms de villages ronds, colorés, qui sentent bon la fleur sauvage, l’eau fraîche, la terre travaillée. La centaine d’habitants permanents, curieux et accueillants, sont toujours honorés de vos visites et sauront vous conseiller, vous guider, vous raconter… le tourisme à taille humaine, c’est là que vous allez le rencontrer.

Un écrin : passé les cols, vous entrez dans un écrin de verdure, où la faune sauvage abonde, les balade, randonnée, taille humaineruisseaux, qui alimentaient les nombreux moulins courent toujours. Levez le pied, suivez tranquillement la route goudronnée qui serpente, posez vous au premier village. Selon la saison, c’est à pied, en raquette à neige, en vtt, que vous parcourrez les sentiers balisés qui relient les villages, avec des thématiques liées à la nature environnante. Orris (abris de bergers), moulins, lavoirs et fontaines, oratoires, églises romanes, la main de l’homme a construit des petites merveilles avec les matériaux du terroir, de belles découvertes en perspective.

Modernité : ce n’est ni le bout du monde, ni une réserve d’indiens. Juste un territoire vivant, avec des habitants actifs, qui se battent pour qu’ici la vie perdure, les traditions se perpétuent, en prise directe avec la vie moderne. Une volonté locale de développer un tourisme d’échange, de rencontres. Et si le ravitaillement se fait par boucher et épicier de la vallée, qui passent avec leur camion étal, ordinateurs, téléphones portables, i phones, tablettes, sont connectés par les ondes, soyez rassurés. Depuis 2012, l’association Garotxes-Conflent, aidée par le Fonds Social Européen, a embauché une chargée de mission tourisme et patrimoine. Un livret "à la découverte des « Garrotxes » et de leurs petites fleurs » est édité. Vous trouverez tous les renseignements pratiques et touristiques sur les deux sites qu’elle a mis en place.

http://valleedesgarrotxes.overblog.com
http://www.facebook.com/lavalleedesGarrotxes

 

balade, randonnée, taille humaine

les Garrotxes, un espace naturel de verdure avec en point de mire le Canigou.

 

balade, randonnée, taille humaine

 guide découverte : l'association Garrotxes Conflent vient de publier un livret "à la découverte des Garrotxes et de leurs petites fleurs" qui présente de nombreuses fleurs sauvages de la vallée avec leur histoire, légende et utilisation. On y trouve aussi des notes concernant ce territoire : un peu histoire et de patrimoine et un artisanat oublié, le drap de laine. (Le livret est actuellement chez l'imprimeur, en cours de reliure, il sera prêt à la fin de cette semaine).  

Les commentaires sont fermés.