06/03/2013

"Festi'Neu" : le nordique dans tous ses états

 

IMG_9273_modifié-1.jpg

Jeudi 7 mars, au col de la Quillane, faites vous plaisir en découvrant les activités nordiques sous la conduite  de professionnels du Capcir.

IMG_9236_modifié-1.jpgVous êtes thé ou café, plage ou montagne, actif ou contemplatif, piste ou nordique…  nordique, c’est une nouvelle mode ? Pas vraiment, mais un ensemble d’activités qui se déclinent au pluriel. Ski de fond, biathlon, randonnée nordique, raquette, marche nordique, chiens de traîneau et pulka, ski joëring… Une palette d’animations sportives et ludiques, pratiquées sur terrains enneigés, à faibles ou moyennes pentes. Des pratiques conviviales, privilégiant le contact avec la nature, procurant un bien être physique.

Les classiques : l’activité nordique reine, c’est le ski de fond. Il regroupe, sur des pistes damées et IMG_9244.JPGtracées, les adeptes du skating et de son pas de patineur, élégant et sportif, et ceux du pas alternatif. La randonnée nordique, le ski d’origine, permettait aux montagnards de se déplacer sur la neige, c’est la balade au naturel. Elle se pratique avec un matériel spécifique, dans des espaces naturels peu ou pas aménagés. Héritée des trappeurs du grand nord, la raquette est d’accès assez simple et permet de se déplacer en terrain vierge ou sur pistes aménagées et balisées. Le biathlon allie deux disciplines, le ski de fond et le tir à la carabine. L’homme et le chien, merveilleux complices et compagnons sont unis dans l’aventure du traineau à chiens. Un attelage de légende, qui permet de glisser sur la neige et de porter un regard particulier sur l’environnement forestier des espaces nordiques.

Les modernes : autour des activités nordiques classiques, de nouvelles pratiques se développent et complètent l’offre d’animations sur neige. Ski joëring, balades équestres ou à poney, snow kite, plongée sous glace… autant de plaisirs à découvrir en toute sécurité.

IMG_9269_modifié-1.jpgJeudi 7 mars, au col de la Quillane, l’espace nordique du Capcir, avec le concours du ski club Capcir Haut-Conflent, de la direction départementale Jeunesse et Sports et des professionnels du nordique vous propose de découvrir gracieusement la plupart de ces activités, avec en bonus, des baptêmes en dameuse. Sur place vous pourrez vous restaurer avec crêpes sucrées et salées. A 17 heures, la ronde nocturne vous fera découvrir les joies du ski de fond de nuit. Vin et chocolat chaud seront offerts à l’arrivée.

Renseignements : 04.68.04.49.86.   www.capcir-nordique.com

IMG_9288_modifié-1.jpg

                             toutes les activités nordiques à découvrir au col de la Quillane

Les commentaires sont fermés.