02/03/2013

Raquette à neige : des balades au naturel

1 photo fred.jpg


Marcher dans la poudreuse, en pleine nature, rencontrer parfois un cerf, une biche, un chevreuil, un fantasme qui peut-être réalité, et donner du plaisir, en autonomie ou accompagné par un professionnel.

2 photo jc.jpgSi la neige est au cœur du choix des vacances hivernales, et cet hiver, elle est vraiment au rendez vous, les pratiques sportives ou ludiques en montagne l’hiver, sont multiples. Le ski en station, statistiquement, concerne 50 % des vacanciers. Les pratiques nordiques, ski de fond, de randonnée, chiens à traineau, ski joëring, biathlon…raquette, viennent compléter l’offre d’activités liées à la neige. Pratique ancestrale, moyen de déplacement encore utilisé dans les pays enneigés, tels le Canada, elle est devenu un loisir hivernal, qui a ses adeptes organisés en clubs, mais aussi ses pratiquants occasionnels, qui diversifient leurs activités de neige.

Facile, mais : proche de la marche à pied, l’utilisation de la raquette s’acquiert sans grande difficulté,6 photo jc.JPG mais demande toutefois un effort physique. C’est un sport loisir qui ne pose pas de problème particulier si on le pratique sur des sentiers adaptés et balisés. En Cerdagne-Capcir, des sentiers nordiques, balisés, mais non tracés sont proposés aux adeptes de ce loisir sportif, y compris aux débutants. Mais, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, si vous n’êtes pas un montagnard aguerri, il est prudent de faire appel aux services d’un accompagnateur professionnel. Car, le déplacement en terrain vierge enneigé en montagne, demande une connaissance du milieu dans lequel vous allez évoluer, une capacité à s’orienter, pour ne pas prendre de risques

Loisir et pédagogie : l’accompagnateur en montagne est un pédagogue, un élément essentiel dans la découverte de l’environnement hivernal. Il vous montre la nature et ses habitants. Il vous apprend à ne pas déranger la faune sauvage qui souffre en hiver, à repérer leurs traces, comprendre leur mode de vie et à veiller à les respecter. L’environnement est fragile et si l’on n’y prend garde on peut le dégrader sans s’en rendre compte. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent vos valeurs de loisirs.

Vous êtes tentés, poussez la porte d’un office de tourisme de Cerdagne Capcir, vous trouverez les plans des sentiers raquette balisés ainsi que l’ensemble des balades accompagnées proposées par les accompagnateurs.

7 photo jc.jpg

Les commentaires sont fermés.