25/01/2013

La "Catalane Nordique" se met en quatre dimanche

IMG_0173.JPG


A ski de fond, de randonnée ou marche nordique, raquettes, découvrez ce dimanche le site de Calvet de l’espace Nordique du Capcir en participant à la Catalane Nordique

176-7607_IMG.JPGTous les amoureux de la nature enneigée sont invités à participer à ce grand rassemblement nordique. Ce n’est pas une compétition, mais une fête sportive, il n’y a pas de classement, mais votre temps vous sera donné à l’arrivée. Vous pouvez donc participer comme vous le souhaitez. Les sportifs se mesureront à eux même, les randonneurs apprécieront cette balade en symbiose avec la nature, les contemplatifs prendront le temps d’admirer les beaux paysages Capcinois, avec des rencontres surprenantes de biches ou chevreuils de passage. Quelque soit votre niveau de pratique, vous pouvez participer et prendre du plaisir sur cette « Catalane Nordique », dans la convivialité, la rencontre, l’échange. Les itinéraires proposés vont de 3.5 à 27 km, empruntent les pistes de ski de fond du domaine de Calvet, jusqu’au lac d’Aude pour le plus grand parcours. En individuel, famille, groupe d’amis, vous utiliserez le moyen de déplacement de votre choix. Ski de fond, ski de randonnée, raquette, marche nordique, c’est vous qui choisissez pour votre plus grand plaisir.

De beaux parcours : quatre itinéraires balisés et damés, tous en forêt, sont proposés au départ de laIMG_4485.JPG Maison du Capcir au Col de la Quillane, qui est aussi le lieu d’arrivée. Le parcours vert, est très facile (3.5 km et 105 m de dénivelée positive), avec un point de vue sur le « Pla Lluzen » et sur le plateau du Capcir. Le circuit jaune (5.5 km et 125 m de dénivelée positive) prolonge le vert jusqu’au « Col del Mel ». Le bleu (13 km et 305 m de dénivelée positive) prolonge le jaune par la piste rouge de Calvet avec un superbe profil nordique, alternant petites montées et descentes avec virages serrés. Le quatrième périple, le plus long (27 km avec 738 m de dénivelée positive), balisé en rouge, prolonge le vert jusqu’au lac d’Aude, par la «jasse du Pla del Bouc », emprunte le sentier nordique des Angles jusqu’au Lac d’Aude, puis retour par Bernardi et Calvet.

L’organisation : s’il ne s’agit pas d’une compétition, organisation, balisage, sécurité, contrôle, neutralisation, ravitaillements sur les parcours bleu et rouge, sont réalisés avec le même professionnalisme. Les horaires de départ sont libres dans une fourchette de temps donnée. Ce rassemblement est organisé par la Communauté de Communes Capcir Haut-Conflent avec le concours du Ski Club nordique local, le Centre National d’Entrainement Commandos de Mont-Louis et la station des Angles. A l’arrivée, un repas montagnard, réunira tous les participants.

 

IMG_9890.JPG

Catalane Nordique pratique

IMG_4768.JPGLes inscriptions se font par courrier ou sur place, à la Maison du Capcir jusqu’à dimanche matin (à partir de 7 h 00). Les tarifs de participation vont de 6 à 14 € selon le parcours comprenant le repas à l’arrivée (à partir de 12 h 30).

Départs libres : de 8 h à 9 h parcours 27 km, 9 h à 10 h 30 parcours 13 et 5.5 km. Pour le circuit 3.5 km le départ est prévu à 11 heures.

Aucune licence n’est demandée pour participer, mais vous devez être assuré en responsabilité civile. Choisissez un itinéraire correspondant à vos capacités physiques.

Vous participez avec votre matériel (skis de fond, raquettes, bâtons et crampons).

Pour le chronométrage, une puce sera mise à votre disposition, une caution de 50 € vous sera demandée et rendue en échange de la puce à l’arrivée.

 

Renseignements : Maison du Capcir 04.68.04.49.86. et www.capcir-pyrenees.com

 

IMG_4517.JPG

tous les plaisirs du nordique, au rendez vous de la Catalane nordique.

Les commentaires sont fermés.