18/01/2013

D'aventures en aventures... les Angles fait son festival

aventurier, festival


Dans les airs, sous l’eau, à pied, à vélo, en 2 CV… ils ont  parcouru le monde, et nous racontent leurs « aventures humaines », durant ce 23è festival de l’aventure des Angles du 20 au 25 janvier 2013.

L’aventure, les organisateurs la vivent depuis 24 ans que ce festival existe, moment incontournable et apprécié dans l’animation hivernale de la station des Angles. Ils sont nombreux les bénévoles, épaulés par l’équipe d’animation, travaillant durant une année, pour proposer ces rencontre avec des « personnages extraordinaires ». Ces aventuriers se sont investis dans un projet humain, et nous le font vivre durant une semaine. Au-delà de l’exploit sportif, le festival donne largement la parole à des scientifiques, ethnologues, protecteurs de l’environnement… où la passion, la volonté, l’échange, l’humain sont au cœur de leur action.

Quel programme : Gilles Santantonio ouvre ce festival et nous amène sur le chemin du rêve en nous comptant l’histoire de deux amoureux du vol à bord du « woopy », aile volante révolutionnaire. Cyril aventurier, festivalTricot lui emboite le pas, et nous propose une découverte émotionnelle de notre pays au travers de son film « entre Ciel et Mer »  dans les Pyrénées Orientales. Anne Farrer nous fait découvrir le dernier mineur de glace du Chimborazo. Deux fois par semaine, avec ses deux ânes, Baltazar Ushca Terresaca, récolte la glace vive sur ce volcan mythique. Benjamin Expert fait voyager les enfants à la rencontre de la faune, la flore, l’histoire des populations de Patagonie et de la cordillère des Andes. Le Touareg Moussa Ag Assarid nous conte, avec émotion,  la réalisation d’une école Touarègue au travers de son film « enfants des sables ». Inde, Pakistan, Asie Centrale, ancienne route de la soie, Tibet, Chine, Mongolie… Béatrice Mayne, a la force de son pédalier a parcouru le monde et nous conte ses aventures. Francis Duranthon, conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse nous plonge au plus profond du massif de Makay à Madagascar, région encore inexplorée hier. Avec Jocelyne Ollivier Henry, nous apprécierons la vie quotidienne des Inuit qui au long de la nuit polaire attendent inlassablement le retour du soleil. S’appuyant sur un drame en montagne retracé dans le film de Denis Ducros « Naufragés du Mont-Blanc », des membres du PGHM d’Osséja nous conduirons sur les pistes de réflexion de l’organisation du secours en montagne. 1970, « 500 dedeuches » de tous âges et de toutes couleurs, et 1300 jeunes sont en route pour la cité de Darius au fin fond de l’Iran. Pierre Lacasta nous livre leur périple riche de sensations fortes et de belles rencontres humaines.

La dernière soirée du festival, vendredi 25, est consacrée à la remise du prix aventure. Il est décerné cette année à Emeric Fisset qui à partir de photographies dresse un tableau précis des autochtones et des paysages des deux rives de la mer de Béring.

 

Le programme du festival en détail

Dimanche 20 janvier à 21 h 00 : ouverture du festival par Christian Blanc, Maire des Angles.

Gilles Santantonio : « le vol des Woopy ».

Lundi 21 janvier :

17 h 00 Anne Farrer : « le dernier mineur de glace de Chimborazo »

21 h 00 Cyril Tricot : « entre ciel et mer »

Mardi 22 janvier :

14 h 00 Benjamin Expert « itinéraires andins », séance spéciale scolaires

21 h 00  Moussa Ag Assarid : « l’école des sables »

Mercredi 23 janvier :

17 h 00 Béatrice Maine : « globecyclette »

21 h 00 Francis Duranthon : « Makay, les aventuriers du monde perdu »

Jeudi 24 janvier :

17 h 00 Jocelyne Ollivier Henry « les inuit de Siorapaluk »

21 h 00  PGHM d’Osséja et Denis Ducros « naufragés du Mont-Blanc »

Vendredi 25 janvier Pierre Lacasta : « Paris Persépolis Paris »

21 h 00 remise du 15è prix de l’aventure des Angles à Emeric Jisset et clôture du festival.aventurier, festival

Pratique : toutes les séances ont lieu à la Salle du Capcir

A la fin de » chaque soirée, dédicaces et rencontre avec l’invité autour d’un chocolat chaud

Tarifs : par soirée adulte 8 euros, enfant (12/18 ans) 4 euros. Séance après midi seule 3 euros. Abonnement 6 soirées et 4 après-midi : 42 euros

 

Détail du programme au jour le jou dans nos prochaines édtions. renseignements 04.68.04.32.76.

 

aventurier, festival

Avec ces aventuriers, côtoyez des univers extraordinaires, sortez des chemins formatés, enrichissez vous

Les commentaires sont fermés.