14/11/2012

Musée sans mur, nature et culture au pluriel

art, sculpture, exposition, nature


Le musée sans mur, une balade bucolique en forêt communale de Font-Romeu, où l’art et la nature se rencontrent et se dévoilent auprès d’un public de plus en plus nombreux.

art, sculpture, exposition, natureA l’initiative de Jean Bély, le projet a été réalisé et est animé par l’association « le musée sans murs ». Au départ de l’avenue Jean Paul, sur le circuit de la vierge, ce sentier au cheminement facile, sur une distance d’environ 1 km, tout en sous bois, vous propose un moment de détente. Lieu propice à la méditation et à la découverte, en osmose avec la nature et l’art, parcourez le à la rencontre d’œuvres sculpturales réalisées par des artistes dont certains ont une reconnaissance internationale. Si certaines œuvres sont la propriété de l’association, d’autres sont prêtées par les artistes et appelées à être renouvelées.

Douze œuvres : « l’Epargne » de Robert Cros, trésor désuet et tellement nécessaire au bricoleur, « le vitrail », forme lumineuse à l’image d’une vague qui défile et « la colonne » une évocation du big band d’Alain Persil, « l’ours » deart, sculpture, exposition, nature Philippe Bottolier, figure romantique, symbole fragile de nos Pyrénées, « couple assis sur un banc » d’Adèle Verge, matérialise l’union dans une posture empreinte de tendresse, « la danse » d’Yvan Roger, la femme sublimée dans sa grâce et sa fragilité, « l’aigle royal » de Michel Malaman, l’œil acéré prêt à bondir sur ses proies, « avec le vent…va » de Pierre Guy Morells, oiseaux surfant sous la vague, « la trinité » de Guy Moreau, influencée par le triskel celtique, « Janus » de Gilles Vitaloni, personnage à deux faces, « rencontre métallique » de David Vanorbeek, rencontre humaines dans une étreinte métallique, « Laila » de Renée Bouigue, une imposante statue d’émotions… autant d’œuvres diverses et parfois complémentaires. Ajoutez à cela, la rencontre avec des biches ou chevreuils, et vous serez conquis.

Un projet : réalisé par des bénévoles, avec le concours financier de la municipalité de Font-Romeu et de la fondation « Mécènes Catalogne » qui art, sculpture, exposition, natureregroupe 35 entreprises du département, sculptures mises en place par les services techniques de la ville et un chantier d’insertion, ce projet n’est qu’un premier pas. L’idée pourrait essaimer dans les communes de Cerdagne Capcir, à l’image de la Berce du Caucase, plante dangereuse mais non éradiquée. Réaliser des circuits pédestres culturels, reliés entre eux, à découvrir par une clientèle touristique culturelle, en plusieurs étapes, est un objectif fort de l’association.

L’évolution de ce sentier fait qu’il devient une véritable vitrine incontournable de la culture. Il met en valeur les artistes qui y figurent à l’image de Madame Rosa Serra, sculptrice catalane d’Olot, mondialement connue, qui a fait don à l’association de son œuvre « doble tors » actuellement exposée au Casino de Font-Romeu.

Contact : www.museesansmurs.fr  tél 06.20.10.45.85. et 06.73.07.19.63.

 

art, sculpture, exposition, nature

                                    nature et culture au rendez vous du musée sans murs

Les commentaires sont fermés.