18/10/2012

Le terroir à l'honneur pour la traditionnelle foire

IMG_1455.JPG


Dimanche, Olette vous invite à sa foire annuelle, marché du terroir, exposition de bestiaux, animation musicale, concert de trompe de chasse et repas catalan au programme.

IMG_1930_modifié-1.jpgFoire ancestrale, qui selon les habitants « perdure depuis la nuit des temps », c’est un lieu de rencontre, d’échanges commerciaux pour tous les habitants du canton et d’ailleurs. Autrefois, c’est à la foire que les habitants du territoire achetaient ou vendaient vaches, moutons, chèvres, vêtements, outils, en quelque sorte, tout ce qui est utile à l’agriculture de montagne.

Au programme : organisée par la municipalité en partenariat avec la chambre d’agriculture, c’est à un programme couleur terroir auquel vous êtes conviés. Toute la journée, sur la place du village, 25 producteurs locaux et artisans vous proposent fromages, confitures, miel, charcuterie, pain bio, produits de la truffe, pommes, jus deIMG_1930_modifié-1.jpg fruits… Une exposition d’animaux de la ferme avec veaux, vaches, génisses, taureaux, moutons, chèvres, autruches, complète ce marché. « Eric el catala », animera la fête avec son micro baladeur, sa disco mobile, alternant avec les mini concerts de trompes de chasse interprétés par « Rallye sempre en davant ». Durant l’apéritif (muscat, banyuls, jus de fruits du pays) offert par la municipalité, les éleveurs vous invitent à déguster des grillades de rosée des Pyrénées. Le déjeuner catalan avec assiette de charcuterie, bolas de picolat haricots, fromage, pâtisserie, café et vin, est proposé à 17 € pour les adultes, 8.50 € pour les enfants de moins de 10 ans.

Tombola et concert : une tombola est organisée avec en lot un panier garni de produits du terroir. Pour gagner, il vous suffit d’estimer le bon poids d’un veau. Vers 17 h 15, le concert gratuit d’œuvres classiques de trompes de chasse et orgue, donné en l’église Saint André, clôturera la fête.

Une belle journée festive à ne pas manquer.

Réservez votre repas en téléphonant à Alex 04.68.96.09.42. ou à la mairie 04.68.97.02.86.

 

IMG_1942.JPG

Les commentaires sont fermés.