13/10/2012

"Ici la foire d'automne on l'a toujours connue"

foire, fête, automne, marché


Dimanche et lundi, la traditionnelle foire de Bourg-Madame se tiendra dans les rues de la ville, camelots, produits locaux, fête foraine, un rendez vous incontournable des hauts cantons.

foire, fête, automne, marchéInutile de demander aux montagnards depuis quand la foire de Bourg Madame existe. Ils ne savent pas, cela fait très longtemps, mais combien de temps ? Ce qui est sûr, c’est que tous les mois d’octobre la foire est là. Même Jean Jacques Fortuny, le maire de Bourg Madame, ne peut répondre précisément à cette question « c’est une foire ancestrale, je l’ai toujours connue. Enfant, je me souviens, on attendait cette foire pour y faire des achats. Aujourd’hui elle perdure, même si les comportements d’achats ont évolué ».

Une grande : c’est un évènement fort de l’automne, surement la plus grande foire du secteur, qui attirait et attire toujours beaucoup de monde y compris les Cerdans du sud, revêtant depuis toujours un visage transfrontalier. « cela a toujours été plus une foire aux camelots, qu’une foire aux bestiaux » précise le maire. Au-delà du nombre et de la diversité des camelots, la foire, c’est aussi le temps de la rencontre entre les habitants de ce territoire. Très prisée, fortement fréquentée, elle a un côté festif qui attire les gens. En famille, entre amis, c’est le rendez vous incontournable de l’automne.

Des exposants : ils seront environ 300 camelots présents dans les rues de Bourg Madame. La foirefoire, fête, automne, marché s’étend depuis l’entrée du village en venant de Perpignan, traverse la rue commerçante et se prolonge jusqu’à la frontière. Vous y trouverez de l’alimentation, des vêtements, des véhicules, de la vaisselle, de la lingerie, de l’artisanat, des produits locaux, du matériel agricole… Il vous faudra une demie journée pour la traverser, et si vous le souhaitez, vous pourrez déjeuner sur place, sur le pouce ou assis à la table de l’un des restaurants de la ville. Une fête foraine complète la foire. Autos tamponneuses, manèges pour enfants, trampoline, pêche au canard, tir au bouchon, balançoires, piscine à bulles… autant de propositions festives pour petits et grands.

Tournez, fouinez, cherchez, il y a toujours de bonnes affaire à réaliser, durant ces deux jours dédiés à la rencontre, au commerce et au plaisir.

Pratique : Pour vous garer sans souci, n’espérez pas le faire en centre ville, vous n’y accéderez pas en véhicule. C’est donc à pied que vous atteindrez la foire. Une déviation de la RN 20 est prévue dans les deux sens et sera fléchée.

foire, fête, automne, marché

18:52 Publié dans foire, marché | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foire, fête, automne, marché

Les commentaires sont fermés.