02/11/2012

Veaux et vaches en vedette à la foire aux bestiaux

IMG_1457.JPG


Dimanche 4 novembre, veaux, vaches, produits du terroir et matériel en tout genre… occuperont l’avenue de Mont-Louis pour une foire agricole  capcinoise.

DSC01814.JPGL’association des commerçants, la municipalité des Angles, la coopérative Catalane de viande et bestiaux, la Coopérative Synergie de Pamiers, la CCI et la Chambre d’Agriculture, mais aussi les éleveurs locaux, les chevillards (Guach, Bigard, la Cheville Langonnaise de Narbonne) et les bouchers du pays sont associés pour organiser cette manifestation, une première pour la station angloise. La rue de l’Avenue de Mont-Louis sera fermée à la circulation et accueillera un magnifique cheptel composé des meilleurs bovins et tout leur environnement.

Races à viande : les éleveurs de Cerdagne/Capcir, présenteront des bêtes de race à viande dites « finies » c'est-à-dire prêtes à être abattues et commercialisées par lesIMG_1470.JPG bouchers locaux. Des animaux qui seront exposés pour le plaisir du grand public, mais qui intéressent aussi les professionnels, puisqu’ils seront mis à la vente. Sur place, les visiteurs pourront acheter ces viandes de qualité, présentées au détail par le boucher local.

Belle animation : exposition de matériel agricole par les établissements Arnaud d’Ur, marché des producteurs locaux (charcuterie, fromages, foies gras…), dégustation et vente de vins du Roussillon par les producteurs roussillonnais et le CIVR, camelots, présentation de véhicules avec la présence de nombreux concessionnaires, et un concours inédit, au programme de cette belle manifestation. Un jury composé de professionnels décernera différents prix aux bovins exposés. A midi, au pied des Jassettes, la plus belle bête primée par le jury sera mise à la vente aux enchères sous contrôle d’un huissier de justice. Son éleveur se verra remettre le premier prix et sa plaque d’honneur. Eleveurs et viticulteurs seront présents toute la journée, à votre écoute pour échanger et parler de leur métier. Vous pourrez vous restaurer sur place, un repas où le bœuf de montagne et les produits locaux seront à l’honneur vous est proposé à la Salle bleu neige pour 15 € tout compris.

Réservation du repas auprès d’Antoine au  06.07.08.65.35.

 

Le programme :

9 h ouverture de la foire

10 h inauguration officielle de la foire

10 h 30 sélection des bêtes par le jury

12 h 00 vente aux enchères de la plus belle bête

12 h 30 : déjeuner à l’espace bleu neige

17 h 00 fin de la foire


Coopérative Catalane de Viande et Bétail

Elle regroupe 120 éleveurs adhérents sur tout le département. Elle commercialise les viandes sur des circuits de proximité en vendant aux boucheries artisanales et aux moyennes surfaces. Ses productions sont connues sous les marques « Fleuron » pour le bœuf, « veau de boucherie Cerdagne Capcir », « primeur », « vedell », « rosée des Pyrénées Catalanes ». Présent sur la foire, des adhérents du CCVB présenteront au public les différentes démarches de qualité assortie d’une dégustation.

DSC01789.JPG

18:04 Publié dans agriculture, foire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foire, marché, bovins

Les commentaires sont fermés.