19/10/2012

11è foire internationale du cheval à Urr : du lourd...

chevaux, trait, foire, marché

Étalons, juments suitées, chevaux de trait et de selle, mules, âne catalan, concours divers et vente, que du lourd pour cette foire du cheval du 19 au 21 octobre.

chevaux, trait, foire, marché La Cerdagne est un espace d’élevage de chevaux qui perdure encore de nos jours. Le cheptel de la Cerdagne nord et sud s’élève à 2000 bêtes, ce qui est exceptionnel au plan européen. Une foire du cheval était organisée à Puigcerdá, mais les éleveurs français n’étaient pas acceptés. C’est ce qui a poussé la commune et son maire, à créer en 2002 cette foire internationale du cheval.

Un passé équin : sur le village d’Ur, existe une vielle tradition équine. Les haras d’Uzès, avaient « délocalisé » un centre technique, qui était le premier site d’insémination artificielle équine de France. Etalons, semences surgelées, venaient inséminer les juments de Cerdagne, chevaux de trait de race comtoise, bretonne et mérens. Unchevaux, trait, foire, marché partenariat toujours actif, qui s’est concrétisé par la réhabilitation de la mule catalane. Une bête performante dans les vignes pour le labour, en traction animale dans le massif du Canigo, ou en accompagnement de randonnée pédestre.

Ouverture : « dès le départ, l’esprit d’ouverture a préfiguré cette foire internationale avec la présence d’éleveurs de catalogne sud. C’est une véritable vitrine de l’élevage équin en Cerdagne» précise Christian Ginestet le maire d’Ur.

Une manifestation qui se déroule autour du centre équestre communal avec son manège couvert de 800 m2. Chevaux de selle et chevaux de trait, deux mondes séparés, qui ne travaillaient pas ensemble et qui se retrouvent réunis dans le cadre de la foire.

Programme :

Vendredi 19 à partir de 15 h !: concours local des Etalons

Samedi 20 :

9 h 00 concours des juments suitées de leur poulain à la descente d’estive

10 h 00/13 h 00 : épreuves de maniabilité

10 h 30 : présentation de l’âne catalan

A partir de 14 h : pony games, animations enfants, présentation de juments de selle suitées et de chevaux de trait.

Dimanche 21 :

Matinée : concours de sauts d’obstacles, valorisation des chevaux de trait et des mules, présentation de chevaux de selle à la vente.

Après midi : spectacle équestre, animations, match de horse-ball, présentations de l’âne catalan et de chevaux de selle à la vente.

Sur place vous pourrez vous restaurer. Le bistrot de pays de la place, propose un menu spécial foire. La route départementale 30 est coupée à la circulation et de grands parkings gratuits sont fléchés pour le public.

Une foire chaleureuse, de magnifiques chevaux, de beaux échanges entre spécialistes et néophytes.

 

chevaux, trait, foire, marché

Chevaux de selle et de trait au cœur de la foire internationale d’Ur.

Les commentaires sont fermés.