10/10/2012

La patate de montagne bientôt en fête

 

IMG_4143_modifié-2.jpg

                                  pause café pour les ramasseurs de patates

Sur le plateau du Capcir, dans la fraîcheur et le soleil d’automne, les ramasseurs de pomme de terre, courbés sur les sillons, finissent de ramasser ce noble tubercule.

La montagne Catalane est réputée pour la qualité de ses pommes de terre d’altitude. Si diverses variétés sont cultivées, la Mona Lisa est la reine des patates. Son goût unique et sa méthode de production ont permis à certains agriculteurs d’obtenir la marque parc. Plantées au printemps, les pommes de terre sont récoltées en automne, lorsque le froid manifeste doucement sa présence. Cette année la récolte n’est pas extraordinaire. La sècheresse a laissé quelques traces, mais si la quantité est moindre, le goût n’en pâtit pas.

Patat’fêt : comme tous les ans, après la récolte a lieu, à Matemale, la fête de la patate,  Pour ce 20è anniversaire, la fête sera somptueuse. Deux chapiteaux, marché de la patate et produits du terroir, animations de rue avec la « colla castellera Angelets del Vallespir », la banda « les canallous » de Millas et les « percubidons » de Cerdagne, soirée musicale avec les groupes « les Peps », « les nouveaux nés » et «Jako », animations enfants, décoration de pommes de terre, dégustation et concours de cuisine, repas traditionnels avec cette année une belle surprise.

Si vous souhaitez profiter pleinement de la fête vous pouvez être hébergés sur place au centre de montagne « la Capcinoise » (04.68.04.41.48.), ou à l’hôtel « la Belle Aude » (04.68.04.40.11.).

Réservez votre week-end du 20/21 octobre, c’est très sympa.

Le programme en détail sur www.matemale.fr

19:23 Publié dans agriculture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patate, ramassage, fête

Les commentaires sont fermés.