25/09/2012

Pôle sanitaire Cerdan : quand le bâtiment va...

IMG_3704_modifié-1.jpg


La visite du chantier de construction du bâtiment du pôle sanitaire Cerdan sur la commune d’Err, a été appréciée par toutes les instances concernées par ce projet.

 Deux structures médicales de Cerdagne, le centre Joseph Sauvy à Err, et le centre des Escaldes à Angoustrine, confrontées à des restructurations et des travaux de reconstructions, ont décidé de réunir leurs compétences et de s’associer au Groupement Européen de Coopération Transfrontalière qui gère l’hôpital transfrontalier de Puigcerdá pour créer  le Pôle Sanitaire Cerdan.

IMG_3680_modifié-1.jpgProjet innovant : Claude Jandel, professeur au CHU de Montpellier, expert en gériatrie au ministère de la santé, est le conseiller technique du projet, auquel il collabore depuis le début « ce projet structurant original, est le pendant gériatrique de l’hôpital de Puigcerdá. Une plateforme d’offre de services polyvalents, avec toute la chaîne de soins pour les personnes âgées ». Il est aussi prévu d’adosser au bâtiment une maison de retraite médicalisée « un projet innovant regroupant dans un lieu unique les structures sanitaires et médico-sociales » précise Claude Jandel. Les professionnels de santé Cerdans se sont investis dans ce projet, en se formant à la gériatrie et aux soins palliatifs, formations assurées par le professeur Jandel.

Visite positive : Catherine Barnole, représentant l’Agence Régionale de Santé, Rose de Montella présidente et Yves Barbe directeur général représentant l’association Sauvy, Stéphanie Demaret, agent comptable représentant l’UGECAM (branche de la sécurité sociale qui gère les Escaldes), le professeur Jandel, Raymond Pouget maire d’Err, ont apprécié en présence des entreprises l’avancée des travaux. Réalisés par l’entreprise Fondeville et l’ICADE (filiale immobilière de la caisse des dépôts et consignations), ils ont pu vérifier que l’échéancier prévu au cahier des charges est respecté. La livraison est prévue fin 2013, début 2014. Le coût total d’investissement de 15 millions d’euros, est pris en charge à hauteur de 4,6 millions par l’Etat et l’Europe. Le reste étant en autofinancement et emprunt réalisé par UGECAM et Sauvy. Concernant la Maison de retraite, dont le coût d’investissement est évalué à 10 millions d’euros, le plan de financement dans lequel le Conseil Général des P.O. devrait intervenir, est à l’étude.

 

IMG_3689_modifié-1.jpg

une visite du site qui a permis de vérifier la bonne avancée des travaux

14:56 Publié dans santé, travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projet, retraite, santé

Les commentaires sont fermés.