25/09/2012

La CCI en visite d'entreprises dans les hauts cantons

IMG_3722_modifié-1.jpg


Une délégation de la CCI, conduite par son président départemental, en compagnie d’élus locaux et territoriaux ont visité des entreprises en montagne.

 La Chambre de Commerce et d’industrie des PO réalise, tous les mois, des visites de terrain, à la rencontre d’entreprises et de leurs dirigeants. «cela nous permet de faire le point, voir où elles en sont dans leurs projets de développement, évoquer les problèmes rencontrés et les aider à les résoudre » précise Jean Pierre Navarro, président de la CCI des PO.

IMG_3737_modifié-1.jpgQuatre entreprises : thermes de Saint Thomas et Authentica beauté, boutique des thermes, station de ski de la Quillane (la Llagonne), Parc animalier des Angles et hôtel le clos cerdan à Mont-Louis étaient au programme de ce périple. Des entreprises bien implantées sur le territoire, avec un impact important sur l’économie et l’emploi. Des chiffres d’affaires qui varient de 100 000 à  600 000 €, et des emplois permanents ou saisonniers allant de 2 à 15 équivalent temps plein. Des situations financières en équilibre, mais qui sont soumises aux aléas climatiques et saisonniers, et qui demandent des investissements ou des démarches commerciales accrues, pour pérenniser leur activité. « fortes contributions sociales, crise financière et frilosité des banques, ne facilitent pas la vie des entreprises » affirme le président.

Un accompagnement : aide au montage de dossiers financiers et de recherche de subventions, suivi des dossiers, mise en relation avec différents  partenaires, ingénierie de projets, la chambre de commerce s’est fortement investie auprès de ces entreprises. Une mission qui pour Jean Pierre Navarro est légitime. « aider nos entreprises à se développer, c’est préserver et augmenter les emplois, ce qui n’est pas chose facile dans les hauts cantons ». Une visite qui aura permis de vérifier le dynamisme local au travers des projets de développement, ce qui réjouit le président de la CCI « des chefs d’entreprise qui ont envie d’entreprendre, cela me donne beaucoup d’espoir ».

 

IMG_3720_modifié-1.jpg

élus CCI et territoriaux intéressés de constater un esprit d’entreprendre.

Les commentaires sont fermés.