30/08/2012

Féérique grotte de Fontrabiouse

IMG_2808_modifié-1.jpg


Colorée, préservée, toujours en activité, la grotte de Fontrabiouse découverte en 1958, vous convie à une découverte intimiste du milieu souterrain.

IMG_2803.JPGC’est accidentellement, que la grotte de Fontrabiouse est découverte il y a plus de cinquante ans. Située sous une carrière de marbre, une explosion fortement dosée, ouvrira une brèche qui intriguera la curiosité locale. C’est accroché au bout d’une corde, éclairé par une bougie, que le premier curieux « foulera un sol, non pas lunaire, mais féerique ». Restée longtemps le terrain de jeu des spéléologues, il faudra attendre 1983 pour qu’elle soit accessible au grand public. Familiale durant les vacances, groupes scolaire ou en voyages organisés hors vacances, la grotte touche tous les publics. Ouverte du 5 décembre au dernier jour des vacances scolaires de Toussaint, c’est un site très visité. « ce qu’apprécient les visiteurs, c’est la proximité desIMG_2886_modifié-1.jpg concrétions, le rapport intimiste avec ce milieu souterrain » affirme notre guide Caroline qui précise « c’est une grotte vivante, toujours en activité, avec 80 % d’humidité en moyenne. Au printemps, c’est magique, féérique, les murs ruissellent et font scintiller les concrétions. A la fonte des neiges, ont entend la rivière souterraine qui a un débit important ». Très colorée, du blanc pur du calcaire, en passant par le rouille cuivré du fer jusqu’au noir intense du manganèse, la grotte étonne. De superbes bouquets d’aragonite, sortes de flocons de neige géants, des draperies multicolores, le bénitier porte bonheur, le lac et ses eaux cristallines, le papillon symbole de la grotte dont seulement deux exemplaires sont recensés dans le monde, à chaque pas vous découvrez un monde vivant et expressif de concessions. Observez, vous êtes dans un site où l’imaginaire vous fait voyager. Là un bateau suspendu, plus loin la mâchoire d’un  requin, des orgues musicales. Le long du parcours d’un kilomètre, les concertions se succèdent et sont à portée de main. Surtout ne les touchez pas, elles sont fragiles.

La visite dure environ une heure, et se termine autour d’un verre d’apéritif. Quelle que soit la saison, la température de la grotte est constante et une petite laine est la bienvenue.

Pour la visite il vous en coûtera 9,20 € pour un adulte, 6,90  € pour un enfant (de 5 à 12ans).

Téléphone 04.68.30.95.58.

Ils l’ont visitée

"Superbe accueil"

Pierre et Monique.jpgPierre et Monique, originaires du Calvados, en vacances à Font-Romeu. C’est une belle découverte. L’accueil est formidable, la guide très sympathique, elle donne de bonnes explications. On peut prendre des photos ce qui n’est pas toujours le cas. La grotte est bien éclairée, on se sent en sécurité, même si l’on est un peu claustrophobe. Une heure de visite, cela passe très vite, ce qui prouve l’intérêt de la grotte.



"Des couleurs, des formes"

Brigitte et Dorian, originaires du Tarn, en vacances à Fontrabiouse. Cette grotte est vraimentBrigitte et Dorian.jpg magnifique. La nature a beaucoup de force, elle nous apprend beaucoup. C’est le papillon qui a retenu particulièrement l’attention de Dorian. Les couleurs sont variées, superbes, les formes impressionnantes rappellent des têtes  d’animaux. L’ambiance est feutrée, un peu mystique, presque religieuse, on se sent ailleurs.


"Une visite ludique"

Floran, Thomas, Emmanuelle.jpgFloran, Thomas, Emmanuelle, animateurs d’une colonie originaire de Toulouse en vacances à Irravals. Durant le séjour, les enfants ont parcouru la montagne, aujourd’hui ils découvrent son sous-sol. La grotte est magnifique, elle a beaucoup intéressé les enfants qui étaient à l’écoute de la guide. Les formes, l’éclairage qui met en valeur les couleurs, les petits jeux questions réponses, la visite est très intéressante.



"Une découverte originale"

Betty, Joël, Marie, Francis, Périne, Mélissa, originaires du Tarn et de l’Aveyron, en vacances àBetty, Joël, Marie, Francis, Mélissa, Périne.jpg Formiguères. C’est une belle grotte, avec beaucoup de concrétions dans un espace réduit. On a été impressionnés par le lac, son eau pure, cristalline, sa profondeur. Une découverte originale, agréable. Les enfants ont apprécié, la légende du papillon les a intéressées. L’été, c’est une climatisation naturelle très agréable.

 

Les commentaires sont fermés.