28/09/2012

Avec le Club Alpin, la montagne est belle

IMG_3966_modifié-1.jpg


Les clubs alpins des P.O., vous invitent samedi et dimanche, à découvrir et à respecter la montagne, sur le site classé des Bouillouses, superbe espace naturel.

IMG_3960_modifié-1.jpg Créé en 1874, le Club Alpin Français (CAF), est devenu en 2004 la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Avec 80 000 adhérents et 285 associations affilées, la FFMCAM intervient dans les sports de montagne, l’aménagement du territoire montagnard et le développement durable. Sa grande mission est de rendre accessible au plus grand nombre, une pratique autonome et responsable de la montagne. Elle favorise par la découverte, l'initiation et la formation de ses adhérents la pratique des activités physiques de montagne avec le souci de préserver et valoriser le patrimoine naturel montagnard. La F.F.C.A.M. gère et entretient 131 refuges, chalets et centres de montagne. Sur le département c’est six clubs qui sont fédérés.

Découvrir : samedi et dimanche, c’est à une journée « montagne ouverte » que vous invitent lesIMG_9447_modifié-1.jpg bénévoles du comité départemental. « nous voulons alerter les gens sur tous les problèmes de l’environnement et les informer sur notre éthique, en leur faisant pratiquer des activités de pleine nature en montagne » précise Michèle Poncet secrétaire du comité. Randonnées pédestres autour des lacs et jusqu’au Carlit, randonnées  flore, escalade sur des petits sites bien cachés, marche nordique sur les sentiers, vtt, en groupes de niveaux, sont au programme de ces deux jours. Des animations qui pour cette huitième année, ont pour fil conducteur le développement durable.

Des rencontres : le samedi est consacré, au cours de petites randonnées,  à la découverte du site des Bouillouses, du barrage, de son histoire. Une projection vous permettra de découvrir le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, ses objectifs, ses actions. En fin d’après midi, vous rencontrerez Philippe le gardien du refuge du CAF des Bouillouses. Il vous parlera de sa vie au refuge en été comme en hiver, de l’histoire de ce refuge, de ce bâtiment qui a fêté ses 100 ans d’existence, et répondra à toutes vos questions. Le soir, vous pourrez manger et dormir au refuge, une expérience inoubliable à vivre pour les enfants, une soirée conviviale avec plein de surprises.

Dimanche matin, vous partirez guidés par des encadrants bénévoles du CAF, avec votre pique nique, votre bouteille d’eau, et quelques affaires pour   une grande journée de montagne.

Rentrés vers les 16 heures, avant le verre de l’amitié,  vous redescendrez dans la plaine, avec de superbes souvenirs à faire partager à votre entourage.

Toutes les activités sont gratuites. Pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner, il vous en coûtera 20 € pour un adulte, gratuit pour vos enfants. Il faut vous munir d’un duvet ou d’un « sac à viande », et réserver.

 

Renseignements réservations : 06.63.44.63.81. et 06.87.24.57.89.

 http://cd-pyrenees-orientales.ffcam.fr

 

Le programme en détail :

 Samedi 29 septembre

Le matin, accueil par les bénévoles, visite de découverte historique du site et du barrage.

Présentation du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes

Petites randonnées autour du refuge, escalade

17 h : accueil du gardien qui répond à vos questions et vous parle du refuge.

Préparation des groupes d’activités du lendemain

18 h : apéro et tirage de la tombola

Repas et soirée conviviale

Dimanche 30 septembre

Départ des randonnées : lacs du Carlit, lacs du bas, le Carlit, le lac d’Aude, marche nordique, randonnée flore, escalade, rando vtt.

 

IMG_3988_modifié-1.jpg

la montagne elle est belle, particulièrement sur le site classé des Bouillouses

Les commentaires sont fermés.