04/03/2012

Les gardes-pêche particuliers des P.O. rassemblés aux Angles

IMG_6297_modifié-1.jpg


Réunis au sein d’une association, les guides de pêche particuliers des Pyrénées Orientales, ont tenu leur assemblée générale à l’Espace Bleu Neige aux Angles.

 Créée il y a quelques années, cette association regroupe la majorité des gardes pêches particulier (65 gardes), et a pour objet de les représenter au niveau départemental et de les accompagner dans leurs activités de terrain. C’est en quelque sorte un genre de syndicat professionnel. Selon leur qualification, les gardes peuvent intervenir au niveau local, sectoriel ou départemental.

L’agrément : il a été au cœur du débat. Pour être garde, il faut en faire la demande auprès d’une association locale de pêche. Celle-ci est soumise à l’agrément de son président. Puis suit une formation en deux modules. Le premier concerne le juridique et le judiciaire, connaissance du fonctionnement de la justice en France. Le deuxième aborde la fonction de police de la pêche, connaissance de la réglementation et méthode d’intervention sur le terrain. Le Préfet donne son agrément et le tribunal d’instance assermente le garde.

Des bénévoles : Les gardes sont bénévoles, hormis quatre gardes salariés par la fédération pêche. Celle-ci prend en charge les frais de formation, la fourniture des tenues et les frais de déplacement ou de panier le cas échéant.

Le débat a concerné aussi la mise en place d’un programme de contrôle des pêcheurs et de surveillance de la pêche. Ce programme définit l’intervention du garde. Vérification de la carte de pêche, de la taille et du nombre de poissons péchés, le lieu de pêche. Une intervention qui se doit d’être très diplomate, les pêcheurs n’acceptant pas toujours facilement les contrôles.

Avec la vente des cartes de pêche par internet, la fédération compte en 2011 12000 pêcheurs dont 1800 à la journée, un chiffre en progression.

Des élections du conseil d’administration, voit le jour un nouveau président Jean Pierre Pilart et confirme au poste de  trésorier Antoine Ramos et à celui de secrétaire Michel Comas.

 

M Comas, JP Pilart, A Ramos.jpg

réunis aux Angles, les gardes pêche particuliers ont tenu leur assemblée générale et élu leur nouveau bureau Michel Comas, Jean Pierre Pilart, Antoine Ramos.

Les commentaires sont fermés.