23/01/2012

Pyrfénées Snowboard Tour, Malcom Faure avec panache


snowboard, neige, compétition

Beau temps, belle neige, pour cette compétition remportée en catégorie hommes par Malcom Faure de Luz Ardiden, et un doublé de Fiora Torello en femmes et Hugo Torrens en kids garçons du snow club des Angles.

snowboard, neige, compétitionCette 17è édition du Sud Ouest Pyrénées Snowboard a réuni une soixantaine de compétiteurs issus des Pyrénées, d’Andorre, de Catalogne Sud, qui se sont mesurés sportivement sur le Snow Park de la station des Angles.

Ce qui surprend, dans les compétitions de snow, c’est l’ambiance « cool » entre les compétiteurs et les entraîneurs qui s’épaulent et s’encouragent mutuellement. Mais, sur la piste, c’est une belle lutte sportive avec l’envie et le bonheur de gagner. Chaque épreuve se court en deux run (parcours) de qualification, les cinq meilleurs participent à la finale.

Super Park : c’est sur le snow park des Angles que les épreuves de slope style (snow acrobatique) sesnowboard, neige, compétition déroulaient avec deux tables (bosses) et un rail. Les figures sont  notées par cinq juges à la fois sur la difficulté, l’amplitude du saut, la qualité de la réception et la rapidité d’exécution. Un parcours apprécié et particulièrement aménagé pour ce rendez vous catalan incontournable. « une belle organisation. La station a mis en œuvre son savoir faire et sa technicité pour proposer un magnifique snow park dans un décor magnifique » affirme Hervé Mairal, directeur de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme partenaire de l’épreuve. Mathieu Justafré, entraîneur du surf club des Angles, sélectionné olympique, s’est impliqué dans l’organisation « j’ai eu un rôle de conseiller technique et de contrôle des obstacles en les testant avant la manifestation. »

snowboard, neige, compétitionBelle participation : « on a les meilleurs du massif des Pyrénées. Cela donne de bonnes bagarres entre les premiers qui doivent se surpasser pour gagner » précise Mathieu. Et de la bagarre il y en a eu jusqu’au bout. De belles figures acrobatiques, et dans le dernier run, ce fut l’apothéose. Malcom Faure de Luz Ardiden, avec un 360° Back Tile Grab et un 720 ° Front Mute, confirme sa suprématie sur Jean Baptiste Nacher de l’ASPTT Bordeaux qui réalise tout de même un 360° Back Melon suivi d’un 720° Front.  Chez les filles, c’est l’angloise Fiona Torello qui s’impose sur les deux jours, son compagnon de club Hugo Torrens en fait de même chez les kids.

Cette épreuve se veut ouverte et propose des parcours de différents niveaux, afin de permettre aux pratiquants de niveau plus modeste de participer et de se faire plaisir.

snowboard, neige, compétitionMalcom Faure, un compétiteur modeste et sympa

Encore junior, sociétaire du club Ardiden snowboard, Malcom pratique la compétition depuis 9 ans. Plusieurs fois champion des Pyrénées de slope stile et de boarder (dernière fois en 2011), vice champion de France de border en 2008, il s’impose aux Angles, et s’il est ravi, c’est sur, il n’a pas la grosse tête « un beau parcours, bien aménagé, avec des obstacles variés et ludiques. Je me suis bien amusé, mais j’ai aussi bien géré ma course ».

 

 

 

snowboard, neige, compétition

de belles envolées avec le Canigou en point de mire, qui ont fait vibrer les spectateurs

Les commentaires sont fermés.