27/08/2011

Camporells :la beauté à l'état pur

IMG_8654_modifié-1.jpg

Situé en Capcir, au pied des pics Pérics, les lacs des Camporells offrent un cadre montagnard, facile d’accès, grandiose, à vous couper le souffle, un panorama d’une beauté à l’état pur.

IMG_0643.JPGParmi les sites de montagne réputés du département, le Canigou, le Carlit et ses nombreux lacs font référence. Mais il est un lieu dans la montagne catalane, qui constitue une balade incontournable, c’est le massif et les lacs des Camporells. Son accès facile à partir de la station de ski de Formiguères, la qualité de son environnement, le site est classé, la beauté des paysages que l’on découvre par couches successives, l’accueil au refuge, font de ce site un lieu d’excellence montagnarde.

Beauté explosive : l’accès au parking se fait par une route forestière relativement carrossable. Certes c’est la partie la moins intéressante du trajet, mais si vous partez à pied de la station, cela double le temps de balade. La première demie heure, vous êtes confrontés à un sérieux « coup de cul ». Il faut donc entamer la randonnée calmement, sans précipitation, comme des préliminaires incontournables, le plaisir à venir n’en sera que décuplé. Au fur et à mesure de l’ascension, le point de vue s’élargit au plateau du CapcirIMG_8706.JPG et aux chaines de montagne est et sud, jusqu’au majestueux Canigou. Arrivés à la serre de Maury, observez ces pins à crochets qui poussent à raz du sol, ou qui n’ont pas de branches côté vent dominant. Vous basculez sur la vision ouest et nord de la montagne. A votre droite, la vallée du Galbe, le pic de Baixouillade, la porteille d’Orlu, voie de communication que nos anciens empruntaient pour se rendre aux marchés à bestiaux d’Ax les Thermes. Sur votre gauche admirez le lac des Bouillouses et l’imposant Carlit. Vous approchez de l’extase, grimpez sur le promontoire dominant le site, c’est l’explosion. Les Pérics sont à portée de main, droits et fiers, harmonieux. A leurs pieds, les lacs donnent une touche de fraîcheur dans ce paysage rude et doux, surmonté par des pins à crochets qui soulignent d’une ligne verte échevelée la beauté du site. Prenez le temps, posez vous, respirez, moment inoubliable, où l’on se sent petit et fort dans cette imposante nature en liberté. Descendez jusqu’au refuge, et faites le tour des lacs, admirez les pics se refléter dans l’eau calme des étangs. Vous pouvez déjeuner au refuge, mais il faut réserver. Si vous êtes seul, il y a toujours une omelette et du fromage du pays pour vous sustenter. De retour à la civilisation citadine, si vous avez le blues, pensez fortement à cette balade, et promettez vous d’y revenir, c’est un antidote à la dépression.

Pratique : refuge 19 places, 35 € la demi pension, repas sur réservation

06.82.12.99.22.

 

IMG_9584_modifié-1.jpg

 

la beauté du site ne doit pas vous faire oublier que vous êtes en haute montagne, alors prudence.

Les commentaires sont fermés.