14/08/2011

A Matemale, aujourd'hui c'est la fête traditionnelle

fête, village, tradition

Deuxième dimanche d’août, c’est ainsi, à Matemale, on fait la fête. C’est aujourd’hui, le village est mobilisé, le comité des fêtes au top, pour vous accueillir, n’hésitez pas à les rejoindre.

fête, village, traditionC’est fou ce que l’on fait la fête dans le département en été, et à Matemale on n’y échappe pas, c’est une tradition, en voici la recette. Constituez un groupe de jeunes, enfin presque des quadragénaires, qui ont encore cette notion de « clocher » qui est acceptable, quand on n’en fait pas un cheval de bataille. Mettez en place un programme, qui, reconduit d’année en année, plait toujours aux vacanciers, et on ne change pas un « programme qui gagne ». Mais attention, qui dit programme dit ingrédients. Alors notez, voici la recette matemalaise, je vous la livre, mais je ne vous ai rien dit, d’accord ? Un tiers de marché local, artisanal, commercial, un tiers de repas et buvette, un tiers d’animation, et un grand tiers de bal jusqu’au bout de la nuit. Je sais, vous allez me direfête, village, tradition que cela fait quatre tiers. D’accord, mais bon, c’est la fête, pas un test de mathématiques. Donc, les ingrédients sont repérés, il faut les mettre en musique. Marché, buvette, animation enfants (ludopark, trampolines, stand maquillage), animation de rue avec la batucada « Belem », c’est toute la journée. Le déjeuner, paella géante cuite au feu de bois sous vos yeux, selon une recette typique et locale, accompagnée d’une entrée, de fromage et d’un dessert, c’est à partir de 13 heures. Quelque soit le temps, le chapiteau vous abrite du soleil ou de la pluie, c’est selon le bon vouloir de « Zeus ». Pour déguster ce succulent repas, il vous en coûtera 12 €, les tickets sont en vente à la buvette à partir de 10 heures. A 15 h, concours de pétanque en triplettes formées. Le quatrième tiers est prévu à partir de 21 h 30. C’est le bal gratuit, animé par l’orchestre Zénith, qui va mettre le feu, au sens figuré, on se calme, jusqu’au bout de la nuit. Enfin, si vous tenez le coup. J’oubliais, des grillades sont aussi prévues à partir de 19 h.

Comptez le nombre d’années, durant lesquelles cette fête locale s’est déroulée. Si vous arrivez à 30, ce qui est le cas, vous avez créé une tradition. Priez pour qu’elle dure, car celle-ci, elle est vraiment sympa.

 

fête, village, tradition

quand vous aurez lu le texte ci-dessus, lâchez tout et courrez à Matemale.

18:42 Publié dans fête, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête, village, tradition

Les commentaires sont fermés.