15/07/2011

j'ai testé pour vous la visite de la grotte de Fontrabiouse

grotte, visite, sous terre

Pas vraiment claustrophobe, pas très attiré pour une balade souterraine, j’ai décidé de visiter pour vous cette grotte, un vrai moment de bonheur.

grotte, visite, sous terreArrivé sur le parking avec un peu d’avance sur l’heure de départ de la visite, j’en profite pour observer l’environnement. A mes pieds, le village et ses toits de llose, les prés fauchés avec ses balles de foin. Un sentier pédestre balisé,  conduit jusqu’au village voisin d’Espousouille, une petite balade à programmer après ou avant la visite. Le bâtiment d’accueil de pierre, de bois et d’ardoise est bien intégré dans le site et invite à entrer. L’accueil est chaleureux, dynamique, agréable à souhait. La visite va bientôt commencer, les participants s’approchent de l’entrée supposée. La guide regroupe les visiteurs, les conduit dans le sas d’entrée et donne les consignes « vous allez entrer dans un lieu magique, qui a mis des millions d’années à se construire.grotte, visite, sous terre Nous serons très près des concrétions surtout ne les touchez pas, elles sont fragiles. Pas de photos, restons groupés, pas trop de bruit pour bien m’entendre. N’hésitez pas à poser des questions ». C’est parti pour une balade d’environ 45 minutes.  Tout de suite la fraîcheur surprend, 6° constants. Heureusement, j’ai pris ma petite laine. Un cheminement en deux niveaux reliés par un escalier que nous empruntons dans le sens de la descente. De multiples concrétions de toutes tailles et de toutes formes jalonnent le circuit. Les fistuleuses, tels de fins tuyaux d’orgue descendent de la voûte. « Elles s’allongent de un à deux centimètres tous les dix à quinze ans » précise la guide. Disques, draperies, stalagmites, stalactites, colonnes, aux couleurs chatoyantes à dominante ferrugineuse, sont un véritable émerveillement. Au deuxième niveau, le lac à l’eau pure, cristalline, dévoile toutes les richesses de la grotte. Des bouquets d’aragonite illuminent de leur blancheur étincelante les parois de la galerie. De retour de ce voyage au cœur intime du Capcir, mon esprit est imprégné de toutes ces beautés naturelles. La boutique à cadeaux, conclue la visite.

 

Pratique :

Juillet et août départ toutes les 45 minutes de 10 h 15 à 14 h puis toutes les 30 minutes, dernier départ 18 h. il vous en coûtera 8.80 € pour un adulte, 5.6 € pour un enfant.

Renseignements 04.68.30.95.55.

 

grotte, visite, sous terre

une balade extraordinaire au cœur intime du Capcir

Commentaires

magnifique cette grotte!

Écrit par : location cerdagne | 17/07/2011

Les commentaires sont fermés.