14/07/2011

Balade en estive, vachement sympa

 

rosée des pyrénées, balade, estive, montgagne

Découvrir les estives de montagne, en compagnie d’un éleveur parlant de son pays, de la nature, de son métier passion, déguster un repas à base de produits du terroir, c’est la proposition des balades en estives, pari tenu.

rosée des pyrénées, balade, estive, montgagneL’agriculture de montagne, longtemps considérée comme marginale, retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse avec « la rosée des Pyrénées Catalanes ». Cette « vedelle » (féminin de veau), est élevée au lait de vache et à l’herbe des pâturages. Regroupés en association, les éleveurs ont décidé d’organiser des balades en estives. « l’objectif de ces balades, c’est la promotion de la rosée, mais aussi la découverte du territoire, l’expression d’un métier, la transmission de l’amour d’un pays » précise Ghislaine Fabre-Radakovitch, animatrice de l’association. Une initiative encouragée par la Parc Naturel des Pyrénées Catalanes qui attribue sa marque à ces balades.

Balade de la Closa : au départ de Mosset, après un café ou thé accompagné de rousquilles et autres douceurs catalanes, Aimé Bago et sa fille Françoise, éleveurs àrosée des pyrénées, balade, estive, montgagne Campôme vous entraînent sur le chemin du bonheur. Trois heures de randonnée tranquille, à la découverte de cette nature protégée, luxuriante. Un parcours initiatique, depuis les canaux d’irrigation dont l’eau est partagée entre les habitants, en passant par les particularités locales, les différentes espèces de végétations, l’orri construit en pierre sèche. Mais ce qui passionne le plus les participants, c’est la vie des éleveurs, la façon dont ils élèvent leur bétail, les circuits de commercialisation. Et sur ce sujet, Aimé et Françoise sont intarissables. A midi, on rejoint vaches et veaux, en estive. Au milieu de son troupeau, Aimé ravi est dans son élément. Le taureau, un mastodonte charolais, se laisse caresser. Les vaches gasconnes maternent leurs petits en les léchant avec affection. Puis vient le temps du repas, pain tomate, poivrons grillés, salades de tomates, rosée grillée, fromages fermiers et fruits du Roussillon, le tout accompagné de muscat à l’apéritif et de vin rouge local. Le retour prévu vers 17 heures, libère des participants ravis.

Des balades sont programmées au long de l’été, deux fois par semaine. Il vous en coûtera 34 € pour un adulte et 18 € pour un enfant (6 à 12 ans), balade et repas compris. Il est indispensable de réserver au 04.68.96.61.82. ou 06.24.41.01.18.

Plus de renseignements www.roseedespyrenees.com

Ils y étaient

rosée des pyrénées, balade, estive, montgagneSuzanne et Henri de Perpignan. Nous aimons la nature, les marchés traditionnels, la marche en montagne. C’est dans l’Indépendant que nous avons lu, il y a deux ans, un article sur les balades en estive et depuis nous y participons. C’est la troisième fois aujourd’hui. L’accueil est agréable, on côtoie des personnes de tous horizons, c’est riche en échanges. Nous découvrons un mode d’élevage respectueux de l’environnement et des consommateurs. Une belle journée très conviviale, à renouveler.

 

Babette, Thomas, Martin, Gabin, Charlotte, originaires de Lille, en vacances àrosée des pyrénées, balade, estive, montgagne Prades. C’est notre deuxième balade estivale. Nous revenons, parce que l’on nous propose une approche du pays loin des sentiers battus. Le contact avec les éleveurs passionnés, la découverte de leur environnement, nous sort de notre quotidien de citadins. Ces balades en montagne, en pleine nature, c’est pour nous une évasion. L’ambiance est sympathique. Les enfants apprécient et ne regrettent pas d’être venus.

 

rosée des pyrénées, balade, estive, montgagneFrancis, Jean-Yves, Raphael, Justine, Louisette, originaires de Nantes, en vacances à La Roque des Albères. Pour nous, c’est une découverte. C’est le boucher de La Roque qui nous a donné l’information. Originaires du monde agricole, nous sommes intéressés par ces balades. On apprécie de rencontrer les gens du pays dans leur cadre de vie, la façon dont ils nous font partager leur passion. Nous découvrons un département qui a une belle diversité de paysages. Le repas convivial est excellent.

 

Françoise, éleveuse à Campôme, accompagnatrice du jour. J’ai repris l’exploitationrosée des pyrénées, balade, estive, montgagne de mon père et la participation aux balades en estive. Cela me permet de valoriser l’image du travail que l’on fait. La rosée, c’est pour moi le produit idéal. La balade est un moment d’échange qui nous apporte beaucoup. Le public est hétéroclite, familial, sympa, intéressé, curieux de notre travail. Cela nous détourne un peu de notre activité quotidienne, mais ces rencontres, ces échanges sont une embellie.

 

 

 

rosée des pyrénées, balade, estive, montgagne

 

échanges, découverte, rencontres, nature, paysages, repas catalan au programme des balades en estive.

Les commentaires sont fermés.