29/03/2011

la randonnée nordique, le ski de fond en liberté

randonnée, ski de fond, nordique, glisse

Le ski de randonnée nordique allie plaisir de la glisse et découverte des grands espaces naturels enneigés. Un retour aux sources, où le ski redevient un moyen de déplacement en neige vierge. la Cerdagne et le Capcir bénéficient de sites particulièrement adaptés

randonnée, ski de fond, nordique, glisseLe ski est un outil extrêmement pratique et efficace pour se déplacer dans les espaces naturels enneigés. Il paraît, mais je n’en suis pas sur, que sa version originelle existait dès la préhistoire dans les pays nordiques. C’est donc naturellement qu’aujourd’hui, dans ces contrées lointaines, la randonnée nordique,  véritable sport national, soit le plus pratiqué. Dans nos hauts cantons, qui par leur configuration géographique présentent de superbes profils nordiques, il existe un fort potentiel pour cette activité.

Un peu d’histoire : dans années 1970, le ski de fond apparaît dans la moyenne montagne et devient une activité touristique. L’initiation aux différents pas derandonnée, ski de fond, nordique, glisse base, permet rapidement de pratiquer la randonnée nordique en terrain vierge. Depuis, le ski de fond s’est fortement développé dans les massifs français. Des domaines spécifiques ont été aménagés, balisés, tracés, sécurisés. Dans notre département, des sites tels la Calme sur Font-Romeu et le Col de la Llose en Capcir proposent des pistes de tous niveaux, superbement tracées en style classique et skating.

Un état d’esprit « circuler en forêt, en terrain vallonné, autour des lacs gelés, avec des skis légers aux pieds, c’est être en harmonie avec la nature, la neige, les paysages. On fait une trace qui s’effacera derrière nous ». Ainsi s’exprime Bruno Magdinier, moniteur de ski de fond, randonnée, ski de fond, nordique, glissepassionné et organisateur de randonnées nordiques. C’est aussi ce qui motive les pratiquants qui pour beaucoup sont issus du ski de fond traditionnel. Une belle façon de prolonger le plaisir de la glisse et de l’allier à la découverte douce du milieu naturel. Malgré ses atouts, le ski de fond en trace marque un peu le pas. Et si la raquette à neige a conquis nombre de fondeurs, la randonnée nordique dispose d’un énorme potentiel. Complémentaire au ski en trace, c’est une alternative intéressante lorsque la neige fait défaut sur les sites tracés. Une pratique que Bruno entend développer dans les hauts cantons « avec ses hauts plateaux vallonnés et accessibles, ses nombreux lacs gelés, le Capcir est un haut lieu de la randonnée nordique à l’échelle Pyrénéenne ».

Renseignements 04.68.04.41.22.   www.vagabondane.com

randonnée, ski de fond, nordique, glisse

pratique douce, ludique, la randonnée nordique est une diversification touristique avec un fort potentiel de développement dans les hauts cantons.

Commentaires

Merci de mettre en valeur le ski de randonnée nordique, une si belle activité nature.
Bonnes traces

Nordiquement
Régis de http://www.aventurenordique.com/ski-randonnee-nordique-backcountry.html

Écrit par : Régis | 13/09/2011

Les commentaires sont fermés.