10/03/2011

Tous les plaisirs à savourer en refuge de montagne

IMG_4532_modifié-1.jpg

Passer une nuit en refuge, un rêve aujourd’hui que vous pouvez réaliser en toute sécurité, débutant ou montagnard aguerri, grâce à un maillage de bâtiments faciles d’accès ou implantés en haute montagne, mais, prudence.

Au début, les refuges étaient des cabanes de berger ou des abris naturels sous une roche. Avec l’essor de la randonnée en haute montagne, on construit des refuges avec plus de confort, utilisant les technologies énergétiques modernes tels les panneaux solaires. Les refuges de haute montagne sont souvent gardés en été, parfois en hiver, et proposent nuitée et repas. Le gardien assure la sécurité, vous transmet informations météos, conseils d’itinéraires. Avec le développement du tourisme de montagne, de  nouveaux refuges sont implantés sur des itinéraires de randonnée pédestre ou nordique, plus facile d’accès, situés à de plus faibles altitudes. Ils permettent à un plus grand nombre de vivre les plaisirs d’une nuit en refuge.

IMG_4555_modifié-1.jpgEn Capcir : accessible par le col de la LLose  ou le col de Creu (ski de fond, raquette), le refuge du col del torn (1870 m), est le plus « grand public » de tous. 12 places en bas flanc, repas, chauffage au bois, éclairage solaire, wc et superbe point de vue dur le plateau du Capcir et la chaîne du Carlit. Pour les plus intrépides, le refuge des Estanyols (1792 m), situé près de la Coume de Ponteils, accessible par le col de Creu par une piste balisée (raquette et ski de fond), propose les mêmes services que le précédent, mais pas de repas. Pour les aguerris, le refuge gardé des Camporells  correspond à vos attentes. 19 places en bas flanc, en demi-pension, vous l’atteindrez en raquette, ski de fond ou de randonné, par la station de ski de Formiguères.

Tout confort : si vous recherchez un point de départ pour la haute montagne, ou uneIMG_4549.JPG nuit avec confort et en toute sécurité, trois structures vous accueillent sur le site classé des Bouillouses (2016 m) : refuges du CAF, du Carlit, Auberge les Bones Hores. Accessibles en ski ou raquettes par la vallée de la Têt, ou par le télésiège de la Calme (station de Font-Romeu).

Dans tous les cas vous êtes en montagne, alors prudence. Choisissez un parcours à votre niveau, ayez un équipement adapté et pensez que le temps change vite en altitude. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel de la montagne. Dans tous les cas, la réservation est indispensable.

Renseignement Estanyols et Col del Torn 04 68 04 49 86 ,

Camporells 06 82 12 99 22, CAF 04 68 04 93 88, Carlit 04 68 04 22 23,

Bones Hores 04 68 04 24 22.

IMG_4580.JPG

Le refuge du col del torn et ses grillades.

Les commentaires sont fermés.