03/03/2011

Balade en raquette : le plaisir de la liberté

IMG_4516_modifié-2.jpg

Raquettes aux pieds, ils sont nombreux les amoureux de la nature, des grands espaces, des beaux paysages à pratiquer ce sport loisir à la recherche du plaisir de la liberté.

L’utilisation de la raquette pour se déplacer sur la neige est ancestrale. On a l’image des trappeurs qui dans le grand nord canadien utilisent des raquettes fabriquées en frêne et lanières de cuir de caribou. Aujourd’hui, c’est devenu un loisir hivernal, qui a ses adeptes organisés en clubs, mais aussi ses pratiquants occasionnels, qui diversifient leurs activités de neige. Facile d’accès, la pratique est proche de la marche à pied. C’est un sport loisir qui ne pose pas de problème particulier si on le pratique sur des entiers adaptés et balisés. Pour sortir des sentiers battus, et si vous n’êtes pas un montagnard aguerri, il est prudent de faire appel aux services d’un accompagnateur professionnel. En Cerdagne Capcir, ils sont nombreux à proposer des balades en raquettes accompagnées. En toute sécurité, vous découvrirez une nature préservée, des paysages à vous couper le souffle, des itinéraires originaux. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent vos valeurs de loisir. Et, si vous avez de la chance, vous croiserez un cerf, ou un chevreuil, ou l’écureuil espiègle qui grimpe autour du tronc d’arbre à une vitesse incroyable.

Aujourd’hui Bruno, accompagnateur, a conduit son groupe au col del torn. Le repas de grillades catalanes servi au refuge a été apprécié. Une belle balade, le soleil et la neige étaient au rendez vous, un vrai plaisir.

Vous êtes tentés, poussez la porte d’un office de tourisme de Cerdagne Capcir, vous trouverez l’ensemble des balades accompagnées proposées par les accompagnateurs. Des professionnels regroupés dans un syndicat professionnel, l’APAM.

Ils ont apprécié la balade

photo 1 Audrey IMG_4575.JPGRevenir cet été

Audrey, originaire de Bordeaux en vacances à Formiguères. C’est ma deuxième sortie raquette. J’aime bien faire de la rando, et du ski de piste. La raquette, ça change. La montée au refuge c’était un peu dur, mais moins pentu que le Roc Blanc que j’ai fait cet été. Le refuge est bien aménagé avec une belle cheminée, le repas super. J’aimerais bien y revenir en été.

photo 2 Jean Paul IMG_4568.JPGLa liberté me motive

Originaire de Carpentras, Jean Paul est en vacances à Puyvalador. J’avais pratiqué une fois l’année dernière, et comme j’ai apprécié, j’ai renouvelé l’expérience. La raquette c’est une autre façon sympa de marcher. Les paysages sont extraordinaires, le guide très pédagogue. Une belle expérience de groupe, un esprit d’équipe. La liberté me motive dans cette pratique.

photo 3 Annette IMG_4572 (2).jpgAmoureuse de la région

Originaire de Rainsars (59), Annette est en vacances à Formiguères. Des amis catalans nous ont fait découvrir la région, nous en sommes tombés amoureux. J’apprécie la raquette, une approche de la nature, le côté ludique. Aujourd’hui notre accompagnateur nous a fait découvrir des traces d’animaux. Le groupe est intéressant, on a eu de bons échanges, le repas super.

photo 4 Anne IMG_4572.JPGPrendre le temps

Originaire de Mende, Anne est en vacances à Rieutort. Une découverte, un peu difficile quand au dénivelé, mais c’était super. Rencontrer des gens, découvrir des paysages, mais surtout prendre le temps. J’ai skié en début de semaine, hier j’ai vu la pub ce qui m’a donné envie d’essayer et je ne le regrette pas. Une belle expérience de vie de groupe que je recommencerai.

IMG_4543_modifié-1.jpg

Les commentaires sont fermés.