06/02/2011

Le Jurassien Ivan Chanal sacré à Bolquère

IMG_3616.JPG

CHAMPIONNAT DE FRANCE. Course, vélo et ski étaient au programme hier en Cerdagne.

Ils étaient 40 au départ de ce championnat qui s’est déroulé dans de bonnes conditions sur un parcours très sélectif, qui demandait la maitrise des trois disciplines pour prétendre au titre de champion de France 2011.

IMG_3643.JPG8 km de course à pied passant par le termanal, empruntant la piste de la forge, 14 km de VTT sur les pistes de ski de fond de la Têt étaient au programme. Le ski de fond présentait un parcours spectaculaire de 500 m à boucler 10 fois, au pied de la station, avec « un coup de cul mémorable » au départ, qui a laissé des traces dans les organismes. A ce petit jeu sportif, c’est le catalan Ricard Calmet du C.N Reus Ploms, qui s’impose, mais ne peut prétendre au titre. Une première pour ce sportif « pour gagner la course j’ai forcé sur le vélo, ce qui m’a donné de l’avance. Je me suis régalé, le circuit était super ».

Presque une première pour Ivan Chanal du club nautique Pontarlier triathlon, spécialiste du vélo sur route « cette année je me suis préparé et ça a réussi. Le circuitIMG_3736.JPG pédestre et vtt étaient techniques, la bosse en ski de fond épuisante. Ça fait plaisir d’être champion de France ». 4è au général, champion de France vétéran, Jean Claude Carrère du Lourdes Triathlon, avoue avoir « perdu du temps dans le changement de matériel », et philosophe « à 50 ans, il faut laisser la place aux jeunes ». Chez les filles, c’est Pauline Damiens de Pau Triathlon qui s’impose «course à pied et vtt, étaient techniques, c’est en ski que j’étais le mieux. C’était difficile, mais beaucoup de plaisir ».

Un satisfécit : La Fédération Française de triathlon souhaite développer IMG_3862_modifié-1.jpgles triathlons des neiges qui représentent un plus, pour la préparation hivernale des triathlètes. Gérard Vitry délégué technique sur l’épreuve apprécie « un site exceptionnel, une organisation remarquable. Je suis épaté par les conditions de course et soutiendrai la candidature de Bolquère pour 2012 ». Des paroles qui ravissent Lilian Olive responsable de l’organisation « temps et course superbes, les coureurs se sont régalés, le public aussi, c’est le principal ». IMG_3827.JPGIMG_3667.JPGIMG_3873_modifié-1.jpg

Un parcours sélectif, tout en neige, difficile mais apprécié par l’ensemble des sportifs participants à ce championnat de France.

20:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.