09/11/2010

Bonança, un site, des hommes, une passion

IMG_6765_modifié-1.jpg

L’association Bonança, sur le site de la Font del Port, réunit des passionnés de la voile traditionnelle qui depuis quinze ans, militent activement pour la protection de l’étang, la réhabilitation du patrimoine maritime et la pratique de la voile latine.

IMG_3435.JPGDans notre monde où tout va de plus en plus vite, il existe encore quelques lieux privilégiés, calmes, préservés, où la nature et les hommes vivent encore en harmonie. Bonança, (anse calme), site de la « Font del Port » sur le territoire de la commune de Saint-Hyppolite, est de ce bois. Pêcheurs, anciens marins, passionnés de voile, bricoleurs dans l’âme, tous amoureux des vieux gréements, respectueux des traditions et de l’environnement, ont fondé une association dont la vocation est la protection du patrimoine maritime et la restauration de barques catalanes.

Quel chantier : Autour de la « barraca », construction traditionnelle en « senill » (petits roseaux qui poussent autour de l’étang), véritable architecture écologique et recyclable, cassous, bettes, nacelles, sardinal, sont prêts à naviguer ou en cours de restauration. Des bateaux en bois, qui sillonnaient l’étang et la mer, la voile dite latine gonflée par tramontane, gargal, marinade, à la recherche du poisson qui faisait vivre les pécheurs et leur famille. Perceuse, disqueuse, scie sauteuse, scie à ruban, tous ces outils électriques, ont aujourd’hui remplacé serpette, tarière, herminette, et autre vilebrequin, outils manuels d’autrefois. Mais, ajustage des pièces de charpente et de bordage, technique d’étanchéité de la coque par calfatage, sont des gestes proches des charpentiers qui ont construit ces embarcations. 

IMG_5623.JPG

Un site : niché au bord de l’étang, le site enchanteur de bonança, fourmille d’initiatives, même si parfois, au lever du jour, quand les barques se reflètent sur l’eau calme, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Si vos pas de promeneur vous entrainent vers la font del port, si vous vous retrouvez dans les objectifs de l’association, n’hésitez pas à leur rendre visite, vous serez toujours bien accueillis. Des membres de l’association sont sur le site les mercredis et samedi matin.

Tout le long de la côte catalane, des associations dont les objectifs sont similaires à ceux de Bonança, s’efforcent de conserver et d’entretenir l’héritage maritime que nous ont légué nos anciens. Le Conseil Général fait de même sur le site de Paulilles.

www.bonança.org.

Les voiles catalanes, fières et altières, naviguent à nouveau grâce  au travail de passionnés.

IMG_9136.JPGIMG_9024.JPG

Les commentaires sont fermés.