12/08/2010

L'histoire vraie du sanctuaire de Notre-dame-de Villeneuve

IMG_7839.JPG

Posé au cœur du Capcir, le sanctuaire de Notre Dame de Villeneuve est un lieu sacré de pèlerinage. Lieu cultuel, mais également lieu culturel et patrimonial régulièrement visité. En véritable historien, Cédrik Blanch, a, pour le compte de l'association Intercommunale de Sauvegarde de la Chapelle de Villeneuve, retracé dans un livre, l'histoire de la Chapelle. Un travail de recherche de plusieurs années, à partir des quelques archives diocésaines existantes et de témoignages de Capcinois. On y retrouve légendes, cérémonies et fêtes mémorables, administration, pratiques religieuses. Origine et descriptif de l'Hermitage et de ses éléments de décoration dont le retable du début du XVIIe et la vierge du XVIe siècle vous le font mieux découvrir. Des photos agrémentent cet ouvrage fort intéressant.

L'histoire vraie : « l'histoire du sanctuaire de Villeneuve est très floue et basée sur des on dit, des peut-être, des supposées histoires vraies. Ce qui m'a poussé à faire ces recherches, c'est de pouvoir faire la part des choses entre le vrai et le faux, de comprendre certains évènements et de faire découvrir le sanctuaire autrement » déclare l'auteur.

Vendu 14,95 €, vous pouvez vous le procurer aux permanences de la chapelle (mercredis et samedis de 15 h à 18 h 30), et dans les points presse des villages du Capcir. Toutes les recettes de la vente du livre sont affectées à la restauration de la chapelle.

IMG_9546.JPG

Les commentaires sont fermés.