26/02/2010

Biathlon Catalan : un pôle plein d'espoir

IMG_7379_modifié-1.jpgIMG_7375_modifié-1.jpgIMG_7354.JPGIMG_7335_modifié-1.jpgIMG_7345_modifié-1.jpgLes excellents résultats des biathlètes français à Vancouver, la performance du catalan Martin Fourcade, membre de Nordic 66, donnent de l'impulsion à la pratique de ce sport en pointe aujourd'hui dans les hauts cantons.

 Les biathlètes sont au départ des fondeurs. Ils découvrent cette forme de pratique dans les disciplines nordiques. André Bègue, adjoint au maire de Font-Romeu, chargé des sports est un entraîneur éclairé de biathlon « ce sport permet aux jeunes d'avoir une pratique nordique plus ludique. Il allie à la fois plaisir de la glisse, effort physique, et mental dans la maîtrise de soi qu'exige le tir ». Ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes, en Cerdagne Capcir, à pratiquer ce sport.

IMG_7367_modifié-1.jpg

Une école de tir aux JO de Turin, auxquels un certain Simon Fourcade participait, la fédération de ski se plaignait d'un manque d'écoles de tir dans le milieu du ski de fond. Jean Pierre Amat, multiple champion olympique de tir a été missionné pour faire face à cette carence. La formation des cadres, permet d'avoir maintenant, dans nos hauts cantons, une pépinière de futurs champions. Des jeunes qui rêvent des

IMG_7369_modifié-1.jpg

frères Fourcade et de Marie Laure Brunet, qui ont fait leurs études au lycée de Font-Romeu, et ont commencé leur formation de biathlètes au pôle espoir et au club Nordic 66, avant de s'expatrier à Villard de Lans. Aujourd'hui, les biathlètes peuvent allier scolarité et pratique sportive de haut niveau, à Font-Romeu.

La force du mental se préparer mentalement, est indispensable et mis en pratique. « pour réussir, il faut être motivé, et fort mentalement, se centrer sur la manière de bien faire, plus que sur le résultat », affirme André qui a suivi une formation de sophrologue et plaide pour « un apprentissage de la maîtrise de soi, du respect des autres, que l'on retrouve dans la vie citoyenne. Une école de la vie, c'est ça aussi le sport ». Cette semaine, cadets du pôle espoir et minimes du comité départemental, encadrés aussi par Guillaume Abrant, entraîneur du pôle, sont en stage de préparation aux championnats de France, qui ont lieu à ce week-end à Saint Laurent en IMG_7358_modifié-1.jpgGrandveaux dans le Jura. Ils utilisent le pas de tir municipal, sur lequel l'équipe de France s'entraîne depuis trois olympiades. Gageons que plus d'un de ces jeunes montera sur le podium jurassien.

Renseignements :

Pour la compétition www.nordic66.com et www.ski66.com

Pour l'initiation tout public www.aventure-pyreneenne.com

 Les champions en herbe catalans

En minimes Lisa Fortas est 8è nationale, Myrtille Bègue championne de France et Marie Pérarnaud vice championne de France. Chez les cadets, Julie Gleze est dans le top 10, Aristide Bègue 3è national (il vise le titre ce week-end). Chez les juniors Adrien Puig et Mehidi Kélifi (qui a représenté l'Algérie en ski de fond à Vancouver), sont en bonne voie. Des jeunes qui ont du potentiel et que l'on retrouvera dans quelques années au pôle France.

Le biathlon, un sport très convivial, les adversaires se connaissent, se côtoient, se respectent.

Les commentaires sont fermés.