16/02/2010

Fest'images, des hommes et de la montagne

IMG_7012.JPGIMG_6978.JPGDu 16 au 19 février 2010, sur la commune de Bolquère, se déroulera le 4è festival de photographies et d'images. Expositions, diaporamas, conférences, films, cafés photos, stage de photographie, tout un programme à déguster sans modération.

Cette manifestation sur l'image, mise en place par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, tourne depuis quatre années sur le territoire. Cet évènement culturel vise à mettre en avant la photographie, mais aussi à sensibiliser le public au patrimoine paysager. Un paysage c'est à la fois de la nature et de la culture, un postulat qui a initié l'appellation de cette édition du festival « des hommes et de la montagne »

Coup double deux évènements forts sont, cette année,  le support de ce festival d'images. Le centenaire de la mise en service du train jaune, et les quarante ans de la station de Bolquère/Pyrénées 2000. Ainsi, le fest'images se déroule dans la station Cerdane, qui abrite la plus haute gare d'Europe. Le train jaune vu du paysage et le paysage vu du train jaune, sont les thèmes centraux pour les photographes amateurs, qui mettront le canari à l'honneur.

Super programme des soirées animées avec projections de photos ou films. Le train jaune une ligne de vie, avec la participation d'Alexia Rossel, ethnologue, et de Noël Hautemanière, photographe, Les enragés du rail, 30 ans de lutte pour une ligne en présence du photo reporter Georges Bartoli et de Jean Louis Alvarez, ancien cheminot, 1910/2010, l'aventure du Train Jaune suivi d'un débat animé par Patrick Boudet l'auteur du film,  Bolquère se raconte, du village à Pyrénées 2000, en 40 ans  Le système hydroélectrique de la Têt en compagnie de Jean-Claude Bosc, ancien responsable de la centrale de La Cassagne et docteur en histoire de l'université. Des Cafés Photos où, autour d'un verre,  vous pourrez confronter vos photos au regard expert, des photographes Noël Hautemanière et Paul Delgado. Quatre stages photo en demi journée, sous la conduite d'un professionnel, qui vous accompagne, et vous aide à aiguiser votre regard de photographe. Les enfants ne seront pas oubliés, ateliers dessin et animations leur seront proposés au termanal des loisirs. Tout au long du festival et jusqu'au 7 mars des expositions photographiques sont visibles à l'office du tourisme, la mairie, et dans les hébergements de la station. Un concours photo amateur et aussi proposé. Rencontres, débats, projections, stage photos sont ouverts à tous, et c'est gratuit.

Renseignements : www.pyrenees2000.com  et 04 68 30 12 42.

Le train jaune à l'honneur pour ce quatrième fest'images, un sujet historique à photographier sous tous ses angles.

IMG_7956.JPGIMG_6960.JPG

Les commentaires sont fermés.